Gouvernement Barnier : "Il ne vit que pour les mandats", "un caractère bien trempé", réactions mitigées après la nomination d'Antoine Armand

Antoine Armand a été nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ce samedi 21 septembre. Dans son département de la Haute-Savoie, les réactions ne manquent pas pour commenter le nouveau poste du haut fonctionnaire, jusqu'ici peu connu du grand public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la nomination de Michel Barnier à Matignon, le 5 septembre dernier, le député Renaissance de la 2e circonscription de la Haute-Savoie Antoine Armand n'avait pas tardé à le féliciter chaleureusement pour sa nouvelle fonction : "Michel Barnier, grand Savoyard, homme d'Etat engagé pour son territoire, connaisseur du monde agricole et profondément pro-européen, conscient de l'urgence écologique, a su maintes fois dépasser les clivages pour agir, toujours, dans l'intérêt de notre pays", avait-il déclaré.

Deux semaines plus tard, Antoine Armand, président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale, a rejoint les rangs du gouvernement de Michel Barnier. Le haut fonctionnaire, nommé ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a pris les commandes de Bercy à la place de Bruno Le Maire.

"Un caractère bien trempé"

"C'est un homme avec un caractère bien trempé, nécessaire à la fonction qu'il va occuper. Il a également beaucoup de courage et ce sera important pour porter ses décisions dans les prochaines semaines", a réagi Frédérique Lardet, ancienne députée Renaissance de la 2e circonscription de l'Isère de 2017 à 2022.

À 33 ans, Antoine Armand est le benjamin du gouvernement. Il est également le ministre de l'Economie et des Finances le plus jeune sous la Ve République. Pas de quoi inquiéter l'actuelle présidente du Grand Annecy : "On l'a observé ces dernières années, l'âge n'a plus d'importance, c'est l'expérience qui compte", explique-t-elle avant de poursuivre : "C'est un technicien d'une grande expérience dans son domaine. Il formera, avec Michel Barnier et Laurent Saint-Martin (ministre chargé du Budget et des Comptes publics, ndlr), une équipe à trois pour que les finances publiques se redressent, sans pour autant mettre à genoux les ménages les plus modestes. Je sais Antoine Armand mobilisé pour cela."

Frédérique Lardet se réjouit également de voir un Haut-Savoyard à Bercy : "Il a une certaine proximité avec ses électeurs et les élus. Ce sera une bonne chose d'avoir un interlocuteur à l'écoute des élus locaux."

La députée Véronique Riotton, élue pour le parti présidentiel depuis 2017 dans la 1ère circonscription de la Haute-Savoie, s'est aussi félicitée de l'arrivée d'Antoine Armand à Bercy, son "ami et collègue".

"Son grand-père doit se retourner dans sa tombe"

Dans le giron politique annécien, cette nomination a un goût amer pour certains. L'ancien candidat NFP de la 2e circonscription de la Haute-Savoie, Guillaume Tatu, avait retiré sa candidature au profit d'Antoine Armand pour faire un "barrage républicain" contre le Rassemblement national : "Je suis dégoûté parce que j'ai retiré ma candidature pour faire barrage au RN. Et on a voté pour quelqu'un qui est finalement soutenu par le RN". "Son grand-père résistant, (le résistant Louis Armand, ndlr) doit se retourner dans sa tombe, lâche Guillaume Tatu, sans modération. C'est quelqu'un qui ne vit que pour les postes et les mandats, c'est son truc et il ne fera que ça", décrit-il.

Même son de cloche pour l'Annécienne Fabienne Grébert, conseillère régionale EELV : "Louis Armand, illustre résistant haut-savoyard, doit se retourner dans sa tombe. Son petit-fils Antoine Armand ne doit désormais son poste de ministre de l'Economie qu'au bon vouloir de l'extrême droite. Les Hauts-Savoyards, non plus, n'oublieront pas", a-t-elle écrit sur le réseau social X.

Quels avis pour les Annéciens ?

Du côté des commerçants annéciens, Sébastien Schmidlin, propriétaire d'une brasserie du centre-ville, est confiant : "C'est un poste à grosses responsabilités mais je pense qu'il a les compétences pour. Moi, en tant que commerçant, j'attends que rien ne bouge car ce n'était pas si pire. Et en tant que citoyen, j'ai la même ligne".

"Honnêtement je ne le connais pas et on n'y croit plus, je ne vais plus voter", confient Danielle et Linda, deux autres commerçantes. Dans les rues d'Annecy, l'engouement se fait rare : "Ça ne me fait ni chaud, ni froid, car ça ne va pas changer la vie des Annéciens. Le coût de la vie, les loyers aussi chers que Paris ou Nice... et je ne pense pas qu'il fera une revalorisation des salaires", relate Laurent, qui se dit dégoûté du monde politique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information