ll était un peu plus de 2h du matin ce 1er décembre quand une violente explosion, sans doute due à une fuite de gaz, s'est produite au 7, rue du Forum, dans un immeuble de 3 étages. 6 personnes sont en urgence relative dont un sapeur pompier. Deux occupants portés disparus, ont été retrouvés morts
Près de 125 pompiers sont intervenus sur le terrain au plus fort de l'incendie provoqué par la déflagration, qui s'est produite en plein centre-ville, dans un immeuble d'habitation de trois étages, et de combles.
Au moment de l'incendie, 19 personnes, dont plusieurs familles, occupaient les lieux.
Les sapeurs-pompiers ont secouru 6 personnes, en urgence relative, dont un sapeur-pompier, évacuées vers l'hôpital d'Annecy.
13 autres occupants sont indemnes, mais deux personnes, un couple de personnes âgées portées disparues, ont été retrouvées mortes. Elles habitaient l'appartement où s'est déclarée l'explosion.
Le feu est maîtrisé, mais la situation est encore trop dangereuse pour les secours qui ne peuvent pas pour l'instant pénétrer dans les lieux.
Il s'agit à présent de stabiliser l'immeuble, qui menace de s'effondrer, avec des étais. Une opération qui risque de prendre du temps aux sauveteurs déblayeurs.
Les habitants indemnes-près de 10 personnes- ont été pris en charge par la Croix-Rouge au gymnase des Romains. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place.
A la mi-journée, les opérations de sécurisation des lieux étaient toujours en cours.
Tous les appartements ont été soufflés. L'explosion a également pulvérisé de nombreuses vitres des immeubles et des voitures aux alentours.
Le sinistre a fragilisé la structure de l'édifice. Deq fissures sont apparues en plusieurs endroits. Les pompiers ont fixé des étais pour sécuriser le site en urgence. Il faudra attendre l'expertise technique pour connaître avec précision l'état du bâtiment.
Reportage de Xavier Schmitt, Dominique Semet & Mélanie Ducret