150 soignants se sont rassemblés ce jeudi matin devant le centre hospitalier Annecy Genevois. Ils demandent notamment plus de créations de postes et l'ouverture de nouveaux lits.
"On a été applaudi comme des héros, nos dirigeants nous traitent comme des zéros." Les banderoles des 150 blouses blanches rassemblées devant le centre hospitalier d'Annecy Genevois (CHANGE) ont donné le la, ce jeudi matin.A l'appel de la CGT et du collectif inter-hôpitaux, les soignants annéciens se sont mobilisés une nouvelle fois pour demander davantage de création de postes et d'ouvertures de lits.
"On demande à soigner dans la dignité"
"Les accords du Ségur ne sont pas satisfaisants, déplore Jonathan, infirmier au CHANGE depuis cinq ans. On nous a annoncé la création de 15 000 postes à échelle nationale, mais par établissement, c'est trop peu. Et on continue à cumuler des heures. On ne voit pas comment tenir avec l'arrivée de la deuxième vague de Covid-19 si nos conditions de travail sont les mêmes.""Pour l'instant, on n'a pas vu la couleur des nouvelles annonces. On n'est pas plus nombreux. Il nous arrive souvent d'être deux infirmiers pour trente malades à surveiller. Ce n'est pas imaginable. On demande à soigner dans la dignité", s'insurge une infirmière.
"On se retrouve en difficulté tous les jours, abonde une autre, en poste depuis dix ans. On essaye d'alerter notre direction et plus haut, sauf que personne n'intervient. Le Covid a créé une grosse fatigue, beaucoup de nos collègues sont partis en burn-out."
Selon la direction du CHANGE, 11 médecins et 134 personnels non médical se sont déclarés grévistes. Un nouveau rassemblement est prévu ce jeudi, à 14 heures, devant l'agence régionale de santé.