L'association des villes et villages de France vient de publier son palmarès 2023. Deuxième l'an passé, Annecy dégringole à la 7e position du classement. La commune de Marcellaz-Albanais, en Haute-Savoie, entre dans le top 10 des villes de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre.
Chaque année, les communes françaises gardent un œil sur ce classement. L'association des villes et villages français a publié ce dimanche 26 février son palmarès 2023 des lieux où il fait bon vivre. Annecy est le grand perdant de cette année. Après plusieurs années dans le haut du classement, la cité lacustre se positionne 7e. Le village de Marcellaz-Albanais se positionne lui 10e dans la catégorie des villes de moins de 2 000 habitants.
Annecy, du top 3 à la 7e place
En tête du classement en 2020 et 2021, la ville d'Annecy avait déjà perdu une position l'an passé au profit d'Angers. En 2023, la capitale haut-savoyarde dégringole à la 7e place des villes de plus de 2 000 habitants. Le top 3 est occupé par Angers, Bayonne et Biarritz.
Pour établir cette hiérarchie, l'association des villes et villages français se repose sur une méthodologie exigeante. 198 critères sont examinés à la loupe, répartis dans 10 catégories comme la qualité de vie, la sécurité ou encore la santé. Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition : la protection de l'environnement, consacrée à la qualité de l'air.
L'indice Atmo est ainsi pris en considération dans l'évaluation de chaque commune tout comme la proximité de sites ou de sols pollués. En novembre dernier, une pollution de deux captages d'eau potable avait été détectée à Rumilly. La ville d'Annecy pourrait en avoir subi des conséquences sur son classement parmi les villes où il fait bon vivre.
Contacté François Astorg, le maire de la commune, n'a pas pour l'heure souhaité répondre à nos questions.
Marcellaz-Albanais, 10e village français où il fait bon vivre
Dans la catégorie des villes de moins de 2 000 habitants, le village de Marcellaz-Albanais en Haute-Savoie s'est invité à la 10e place. Une belle progression pour la commune classée 18e en 2021 puis 14e l'an passé.
Située à la sortie de l'agglomération annécienne, la commune de 1 900 habitants a pu marquer des points grâce à sa qualité de l'air mais aussi sa qualité de vie : "Aujourd'hui, on a une commune d'une grande superficie. notre bourg-centre s'est bien développé. On a de très bons services de proximité, comme les commerces mais aussi l'accès au soin. Tout cela a pu créer un attrait et un très bon cadre de vie." justifie Jean-Pierre Lacombe, maire de Marcellaz-Albanais.
Une grande fierté pour tous les habitants et les acteurs du territoire !
Jean-Pierre Lacombe, maire de Marcellaz-Albanais
L'édile mise également sur une politique de maîtrise de l'évolution de l'urbanisme. Face à la forte pression subie en Haute-Savoie, Jean-Pierre Lacombe tente de gérer ce phénomène pour que "les nouveaux arrivants s'intègrent bien dans le décor et dans le temps."
Atteindre ce top 10 représente "une grande fierté pour tous les habitants et les acteurs du territoire qui œuvrent à son aménagement." confie l'élu. Actuellement, la commune ne bénéficie pas du label des villes et villages où il fait bon vivre. Mais elle est éligible à le recevoir. Le conseil municipal se penchera sur la question dans les prochaines semaines.