Haute-Savoie : un foyer de loque américaine, une affection qui touche les abeilles, confirmé à Annecy

La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires dans le cadre de l'épidémie de loque américaine, une affection grave du couvain chez les abeilles mellifères, qui touche actuellement des ruchers à Annecy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un foyer de loque américaine a été confirmé à Annecy. Il s'agit d'une affection grave du couvain - œufs, larves et nymphes - chez les abeilles mellifères. Cette maladie, non transmissible à l'homme, est en revanche très contagieuse chez les abeilles et peut affecter très sérieusement l'activité des colonies. 

Afin de s’assurer que la maladie ne se dissémine pas, des investigations vont donc être conduites dans la zone de protection déterminée autour du foyer, sous l’autorité de vétérinaires spécialistes en apiculture.

C'est dans ce cadre que la préfecture lance ce mardi un appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires. Appel relayé par la préfecture dans un tweet : 

 

Un nombre insuffisant de vétérinaires

Depuis la nouvelle gouvernance sanitaire, l’État s’appuie sur un réseau de vétérinaires mandatés afin de gérer les dangers sanitaires de première catégorie des abeilles. En 2015, un premier appel d'offres avait permis de créer un réseau de professionnels mobilisables. Mais à présent, leur nombre est insuffisant. C'est pourquoi le département lance un nouvel appel, ouvert jusqu'au 10 novembre. 

Les vétérinaires du département et ceux souhaitant y intervenir dans le domaine des pathologies apicoles sont invités à prendre contact avec la direction départementale de la protection des populations au 04.50.33.60.00 (choix 4).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information