La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires dans le cadre de l'épidémie de loque américaine, une affection grave du couvain chez les abeilles mellifères, qui touche actuellement des ruchers à Annecy.
Un foyer de loque américaine a été confirmé à Annecy. Il s'agit d'une affection grave du couvain - œufs, larves et nymphes - chez les abeilles mellifères. Cette maladie, non transmissible à l'homme, est en revanche très contagieuse chez les abeilles et peut affecter très sérieusement l'activité des colonies.
Afin de s’assurer que la maladie ne se dissémine pas, des investigations vont donc être conduites dans la zone de protection déterminée autour du foyer, sous l’autorité de vétérinaires spécialistes en apiculture.
C'est dans ce cadre que la préfecture lance ce mardi un appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires. Appel relayé par la préfecture dans un tweet :
#Biodiversité Un foyer de loque américaine a été confirmé sur des ruchers de #HauteSavoie. Un appel à candidature est lancé pour le mandatement de #vétérinaires dans le cadre de cette épidémie ➡️ 10/11/2020
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) September 8, 2020
Toutes les informations sur https://t.co/RrzcGBxrWJ pic.twitter.com/iSN72g3LWo
Un nombre insuffisant de vétérinaires
Depuis la nouvelle gouvernance sanitaire, l’État s’appuie sur un réseau de vétérinaires mandatés afin de gérer les dangers sanitaires de première catégorie des abeilles. En 2015, un premier appel d'offres avait permis de créer un réseau de professionnels mobilisables. Mais à présent, leur nombre est insuffisant. C'est pourquoi le département lance un nouvel appel, ouvert jusqu'au 10 novembre.Les vétérinaires du département et ceux souhaitant y intervenir dans le domaine des pathologies apicoles sont invités à prendre contact avec la direction départementale de la protection des populations au 04.50.33.60.00 (choix 4).