Il s'appelle Chakra, c'est une panthère des neiges qui vient de voir le jour au safari de peaugres en Ardèche. Avec la naissance de ce petit mâle, le parc animalier ardéchois renoue avec la reproduction de cette espèce rarissime.
Elle est née le 30 mai dernier mais l'annonce n'a eu lieu que très récemment. Chakra est un bébé mâle. La petite panthère des neiges est la petite dernière de cette espèce très protégée dont on a compté, entre 2019 et 2020, qu'une dizaine de naissances dans l'ensemble des parcs animaliers d'Europe.
A Peaugres, la décision avait été d'attendre l'extinction naturelle du dernier mâle de l'espèce avant de faire venir un couple d'Italie. Les deux mâle et femelle provenaient respectivement du Parc Faunistico Le Corneille et du zoo de Moscou.
Les deux animaux ont donné naissance à la Chakra. La petite boule de poils est passée par un stade d'une quinzaine de jours paupières et oreilles closes, a indiqué le soigneur. Placée au calme avec sa mère, Chakra a fait ses premiers pas dans le parc.
Le Safari de Peaugres, un lieu de reproduction et de conservation
Pendant de nombreuses années, le Safari de Peaugres a contribué avec succès à la reproduction des panthères
des neiges (Panthera uncia). Après plusieurs portées nées en Ardèche, la lignée génétique des panthères des
neiges présentes à Peaugres s’est retrouvée suffisamment représentée au sein de la population européenne des parcs zoologiques. En concertation avec le responsable scientifique du Programme Européen d’Élevage (EEP), le Safari de Peaugres a alors cessé la reproduction de l’espèce. Et pour les accueillir dans les meilleures conditions,
le Safari de Peaugres a doublé le volume de leur espace de vie, l’agrémentant de nouveaux aménagements.