Le syndicat des jeunes agriculteurs de Haute-Marne remporte un grand succès cette année avec leur nouveau calendrier des "Dieux des champs". Une opportunité pour ce syndicat qui se sert de ces opérations, afin de financier des opérations de sensibilisation à la cause agricole.
Des agriculteurs, nus au milieu des animaux de leur ferme. Voilà des images comiques, voire sensuelles, que les Haut-Marnais seront heureux de retrouver cette année encore dans le calendrier 2025 du syndicat des jeunes agriculteurs (JA).
Un succès annuel
"Sur les 750 cartons de calendriers (contenant chacun 50 calendriers), il ne nous en reste que trois." se réjouit Eva Bougard-Mielle, chargée de mission syndicale. La preuve que ces photos inattendues de jeunes agriculteurs n'ont rien à envier à celles du fameux calendrier des dieux du stade.
La recette de ce succès ? " L'aspect humoristique, de retrouver son voisin, ou des locaux tout nus" explique Eva Bougard-Mielle. L'actualité de 2024 marquée par les manifestations des agriculteurs dans toute l'Europe a aussi fortement renforcé le sentiment de solidarité de la population envers ces exploitants : "Les gens se rendent comptent que ce n'est pas un métier facile et qu'il est essentiel.", explique-t-elle .
"Donner une image positive des agriculteurs"
Le prix du calendrier est libre, mais les bénéfices faits grâce à sa vente permettront de financier le personnel syndical et certaines opérations comme des ateliers de sensibilisation à l'agriculture dans des classes de collège. Comme l'indique la chargée de mission syndicale, "ce n'est pas le profit que nous recherchons en priorité, nous voulons avant tout donner une image positive des agriculteurs."
Toujours dans cette démarche de sensibilisation, elle annonce la publication sous peu d'un troisième tome de Les aventures de Louise et Gabriel, un livre pédagogique qui vise à sensibiliser les jeunes à la question de l'agriculture.