Effondrement spectaculaire de la chaussée à Villerupt, la piste des cavités calcaires

À Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, un effondrement de la chaussée et du trottoir a créé un trou gigantesque, forçant une famille à quitter son domicile. Cet incident rappelle des effondrements similaires survenus en 2020 et 2018, liés aux cavités karstiques présentes dans le sous-sol de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise surprise pour les habitants de la rue François Raspail de Villerupt en Meurthe-et-Moselle, sur les quartiers hauts de la commune, la chaussée et le trottoir se sont effondrés laissant la place à un trou gigantesque qui depuis ne cesse de grandir. Le 2 janvier dernier, des équipes de Veolia étaient à la manœuvre pour la réparation d’une fuite d’eau quand le sol s’est dérobé d’après Pierrick Spizak, maire (PCF) de Villerupt qui a rencontré l’une de nos équipes. Au moins une famille a dû quitter sa maison. Il explique : "Les services du BRGM se sont déplacés sur site. Il a fallu sécuriser la zone et remettre en route le gaz pour les autres habitants de la rue." La commune demande une reconnaissance de catastrophe naturelle. Elle souhaite aussi une étude approfondie du phénomène pour définir les causes. S’agit-il d’un phénomène naturel ou "l’exploitation de la carrière à 800 mètres de ce quartier endosse-t-elle une responsabilité".

Cet incident en a rappelé un autre à certains habitants. En octobre 2020, quatre familles, de la rue Émile Zola avaient été obligées de quitter leur maison. Les experts du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avaient estimé les risques trop importants. Le 5 octobre au soir, lors d’une forte pluie, le sol, là aussi, s’était effondré, laissant un trou béant profond de 5 mètres.

Un événement similaire, c'était déjà produit en avril 2018 dans cette même rue. Une voiture s’était enfoncée dans le trottoir. Les experts ont évoqué les cavités karstiques présentes dans le sol.

Cavités karstiques

La multiplication de ces affaissements à Villerupt pose questions au maire et aux habitants. Fabrice Golfier, hydrogéologue et directeur adjoint du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine), n’est pas très étonné. Il nous explique ce que sont les cavités Karstiques "Le calcaire se dissout en présence de solution acide. L’eau avec le CO2 contenu dans l’air facilite la dissolution des calcaires. Cela crée des conduits puis des systèmes aquifères, qui sont des réserves en eau. Je suppose qu’elles doivent être importantes dans le sous-sol de ce secteur."

Il est fort probable que cela soit lié aux fortes précipitations de ces derniers jours. "L’eau qui s’infiltre dans le sol contribue à dissoudre le calcaire, ce qui crée des cavités. Ces dernières sont plus ou moins connectées. Probablement, le sol a été fragilisé en profondeur. Lors du creusement par l’équipe de Veolia, l’effondrement s’est produit".

Un risque connu

Dans ce document, le dossier Départemental des risques majeurs, édition de 2019, Villerupt est bien concernée par le risque minier (page 155). Le sous-sol du secteur a été exploité à travers six concessions minières, dont principalement celles de Villerupt (Micheville, Aubrives, Butte) et Crusnes.

Autre document, l’inventaire départemental des mouvements de terrain de la Meurthe-et-Moselle de 2004 les aléas recensés par commune attribue lui aussi des aléas de glissement et d’effondrement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information