Haute-Savoie : rencontre avec Tonton Carton, créateur de déguisements et de jouets en matière recyclée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivia Boisson avec Joane Mériot

Johann Chesnais est un passionné au parcours atypique. Plus connu aujourd’hui sous le nom de Tonton Carton, le trentenaire fabrique des déguisements, des jouets et des éléments de décors en matière recyclée et recyclable.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans son atelier, vous ne trouverez que du carton : "Je l’achète à Oyonnax, à 100 kilomètres d’ici" explique Johann Chesnais, alias Tonton Carton. Ce matériau est "recyclé à 95% et évidemment recyclable" poursuit le créateur haut-savoyard.

Des déguisements, des jouets et des décors plus écolos

Dans son atelier du Grand-Bornand, Tonton Carton fabrique des jouets, des décors destinés à des évènements et des déguisements. Parmi eux : la vache, emblème de la commune.

"Ce déguisement comporte une cinquantaine de pièces" précise Johann Chesnais. Après les avoir découpées, Tonton Carton les assemble, sans colle, en une dizaine de minutes. "Lors des ateliers que j’organise, les enfants peuvent l’assembler eux-mêmes".

Une vieille passion

"J’ai commencé à faire des déguisements en carton à l’adolescence" confie Johann Chesnais. "Je les fabriquais avec mon meilleur ami, Gaspard, on nous appelait les frères Carton."

Pour créer mes premiers déguisements, je récupérais le carton dans la poubelle et ce qui m’intéressait, c’était de rendre ce déchet beau.

Johann Chesnais, créateur de Tonton Carton.

Puis, le temps passe et Johann Chesnais devient ingénieur en écologie industrielle. "Après 10 ans de carrière, je me suis rendu compte que je ne me sentais plus en phase avec mon travail", confie-t-il. Alors, il y a 6 mois, Johann Chesnais se lance donc dans l’aventure, sans son meilleur ami cette fois-ci, et deviendra Tonton Carton, un nom dont il est très fier.

 En quelques mois seulement, ce dernier a collaboré avec des évènements de renom dans la région, tels que le Bonheur des Mômes ou encore le Radio Meuh Circus Festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité