Les habitants des immeubles touchés n'ont pas pu récupérer leurs biens, alors que le feu a détruit leurs logements. Ils pourront être hébergés par la Croix-Rouge en cas de besoin.
Alors qu'un incendie a ravagé un immeuble de la vieille ville d'Annecy, en Haute-Savoie, ce mercredi 30 octobre, causant la mort d'une personne, les résidents sont sous le choc.
"Tout est parti en fumée"
"Je crois que j'ai tout perdu, ma vie est foutue, se désole Mateo Carrasco, un locataire de 21 ans qui avait emménagé il y a trois mois. C'était mon premier appartement, j'habite sous la toiture, là où il y a le feu et où des morceaux tombent. Tout est parti en fumée en moins de dix minutes".
Le jeune homme a été prévenu alors qu'il était au travail. Il s'est déplacé en catastrophe, et ne peut que constater de loin l'ampleur des dégâts. "Je n'ai plus rien, je vais devoir me battre avec les assurances pour trouver un logement pour ce soir."
"On a eu de la chance de ne pas être sur place"
Comme lui, cette touriste, qui n'a pas souhaité communiquer son nom, résidait dans une location de vacances au quatrième étage et n'était pas présente lors du départ de feu. Alors qu'elle se promenait en famille dans la ville, c'est son propriétaire qui l'a appelé pour l'alerter.
"Les clés de ma voiture sont dans l'appartement, comme les ordinateurs de mes nièces, mais c'est que du matériel, relativise-t-elle. On a eu de la chance de ne pas être sur place, et on est contentes d'être toutes ensemble".
Recueillie temporairement par la Croix-Rouge, comme les 16 personnes évacuées de l'immeuble, la vacancière ne sait pas encore comment s'organiser, alors que toutes ses affaires se trouvaient dans l'appartement.
L'incendie a ravagé près de 100 m² de toiture et plusieurs appartements, mobilisant une cinquantaine de pompiers, un pilote de drone, trois camions et trois échelles. Une enquête judiciaire, confiée à la direction départementale de la police nationale de la Haute-Savoie, a été ouverte par le parquet d’Annecy pour déterminer l’origine de l'incendie.