Inondations, chutes d'arbres et de rochers sur les routes : images des intempéries en Savoie et Haute-Savoie

Trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondations. De fortes précipitations en cours ont déjà engendré des inondations de routes ou de commerces, notamment en Savoie et Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère ont été placés en vigilance orange pour pluie et inondation par Météo-France ce jeudi 30 novembre. Et de fortes précipitations ont effectivement été enregistrées tout au long de la journée, provoquant un certain nombre de dégâts.



Des lits de rivières qui débordent

En Haute-Savoie, où une vigilance orange pour des crues est en cours, l'aval de la rivière de l'Arve pourrait être concerné par une importante montée des eaux dans les jours à venir. La zone du département entre Annemasse et Bonneville pourrait particulièrement être impactée.

À Annecy, le Thiou était déchaîné ce matin, sa hauteur atteignait quasiment le bas d'un des célèbres ponts de la ville, comme en témoignent des photos postées sur les réseaux sociaux.

En Savoie, l'Albanne est aussi sortie de son lit ce matin et a inondé la partie basse du parc de Buisson Rond, indique la ville de Chambéry sur sa page Facebook.

Le niveau de l'Isère à Grenoble est aussi préoccupant. Guillaume Séchet, météorologiste, indique dans un post sur X (anciennement Twitter) : "on est à 1,50m du niveau maxi de 3,45m, atteint le 15 novembre dernier, mais ce n'est pas terminé, puisqu'il est encore prévu 60 à 80 mm de pluie dans les prochaines 24h !"

Des inondations déjà en cours

Plusieurs commerces, terrains et habitations sont déjà inondés. Sur les rives du lac d'Annecy, un restaurant a été inondé pour la seconde fois en l'espace de quinze jours. La vidéo de la gérante de l'établissement montre des tables et des chaises baignant dans plusieurs centimètres d'eau.

Dans la commune de Douvaine en Haute-Savoie, c'est un stand de tir qui a été inondé et qui a dû fermer pour la journée. La route pour y accéder, la RD 1005 n'est pas praticable.

Des routes coupées

Ailleurs, dans ces départements, des routes ont été également coupées. À Argonay, en Haute-Savoie, un glissement de terrain a entraîné la coupure totale de la circulation sur la RD 173. Selon le service des routes du département, la route restera fermée tout le week-end.

Sur son compte X, le Département a indiqué plusieurs faits marquants. Un bloc rocheux a chuté sur la route départementale 21 à Feternes. La circulation sur cet axe a été coupée dans les deux sens.

Depuis ce vendredi matin, les pompiers de Savoie ont effectué une trentaine d'interventions pour des routes coupées, des caves et maisons inondées ainsi que pour des crues. Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, ont aussi été classés par Météo France en vigilance orange à la neige et au verglas du vendredi 1er décembre au samedi 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information