La ligne SNCF entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, devrait rouvrir le 15 décembre après d'importants travaux liés aux dégâts causés par des crues torrentielles. Le trafic vers les stations de la Tarentaise doit donc reprendre avant les vacances de Noël.
Les travaux se poursuivent après les crues torrentielles qui ont touché la vallée de la Tarentaise, causant d'importants dégâts sur les voies SNCF à hauteur de la gare de Notre-Dame-de-Briançon, en Savoie. La circulation des trains est ainsi interrompue depuis le 15 novembre entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, le temps de remettre les voies en état.
"Les travaux nécessaires (...) sont en cours, ils vont se poursuivre durant plusieurs semaines", fait savoir la SNCF sur X (anciennement Twitter), ajoutant que l'estimation de réouverture de la ligne est "prévue pour le vendredi 15 décembre 2023."
🔸Les travaux nécessaires entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice sont en cours, ils vont se poursuivre durant plusieurs semaines.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 23, 2023
🔸L'estimation de réouverture de cette partie de la ligne 52 est désormais prévue pour le vendredi 15 décembre 2023. pic.twitter.com/zAdrjPBwPA
Une ligne majeure
La circulation ferroviaire devrait donc reprendre pour l'ouverture de la saison de ski. Ces perturbations avaient suscité l'inquiétude d'élus locaux et d'acteurs du tourisme de la vallée de la Tarentaise qui compte un grand nombre de stations de sports d'hiver.
"Sur la station des Arcs, c'est 23 % de notre clientèle qui vient en train. (...) Sur un week-end de chassé-croisé, jusqu'à 50 000 personnes peuvent transiter par la gare de Bourg-Saint-Maurice", nous expliquait le maire (SE) de la commune, Guillaume Desrues.
Des cars de substitution restent mis en place en attendant la reprise de la circulation ferroviaire. Le programme des circulations est à consulter sur le site de la SNCF. En Savoie, les crues torrentielles et coulées de boue du 15 novembre ont causé des dommages majeurs, notamment sur les communes de La Léchère et Saint-Sorlin-d'Arves.