REPLAY | Inspire' : Et si on apprenait à se connaître ?

Et si on apprenait à se connaître ? Nous avons besoin de savoir qui nous sommes vraiment pour savoir de quoi nous avons envie, où l’on veut aller, ce que nous sommes capable de faire. Dans ce nouveau numéro, Sabine va tenter des expériences pour s’explorer soi-même.

Bien souvent, on se connaît mal, on ignore l’étendu de nos ressources, nos compétences et l’on se met des barrières.
 
A travers ces expériences incroyables, nous allons découvrir que nous sommes tous capables de faire beaucoup plus que nous croyons et beaucoup mieux.



Revoir l'émission
 

1000117841

 

Apnée en Lac


Sabine a rencontré Stéphane Tourreau au Lac d’Annecy pour une initiation à l’apnée.

L’apnée est une sorte de thérapie inconsciente qui se développe depuis quelques années. C’est un sport addictif qui permet de se canaliser, de se concentrer mais aussi de gérer ses émotions et son stress.

C’est une sorte de méditation ludique, active qui aide les sportifs de haut niveau à gérer leurs émotions car l’apnée permet de se recentrer sur soi et se projeter. C’est une activité, un sport accessible à tous contrairement aux idées reçues et il est très facile de tenir les 2 minutes d’apnée dès la première session.
 
En premier lieu sur la terre ferme, Sabine a préparé son corps, elle a appris à respirer pour ensuite tenir en apnée.

Dans un deuxième temps, Sabine a mis en pratique cet apprentissage dans l’eau, sous l’eau. Pour tenir le plus longtemps possible sous l’eau, descendre le plus profondément, il a fallut qu’elle s’apaise, se relaxe, et surtout gérer le moment présent et non se projeter dans des objectifs à atteindre.
 
Vice champion du monde d’Apnée en 2016, Stéphane Tourreau à grandit à Thonon-les-Bains près du Lac. C’est lors d’un séjour en Corse à l’enfance que Stéphane découvrit l’apnée en plongée.
Depuis, il ne s’est jamais arrêté. Pour lui, l’apnée était une sorte d’exutoire, un moyen de retrouver une certaine liberté.

 

La Self défense


Au cours du initiation à la self défense, un concept à base d’arts martiaux, Sabine a appris à gérer ses émotions négatives : la peur, la colère et la tristesse. Avec ses deux professeurs, elle a fait le tri dans ces émotions, découvert où elles se logeaient et a tenter de les gérer au mieux.

La self défense, un sport bien-être ?
Contrairement à l’image que l’on peut avoir de la self défense, ce n’est pas une discipline où l’on nous apprend uniquement à se battre et encore moins réservé aux hommes. Depuis plusieurs années, les cours deviennent mixtes et des cours réservés aux femmes ouvrent leurs portes.

La self défense s’inspire des arts martiaux dans sa pratique et allie la psychologie et le développement personnel. Elle nous apprend à réagir en cas d’agression verbale ou physique en adoptant la bonne attitude que ce soit au niveau du regard, de la voix ou des gestes à avoir. Mais on travaille également sur une phase théorique pour gérer son stress et sa peur afin d’être en pleine possession de ses moyens en toute situation.

Cette dimension psychologique permet de travailler sur l’image que l’on a de soi. On apprend évidemment les coups simples et efficaces pour se défendre mais surtout, on apprend à prendre des initiatives et donc à être plus sûr de soi, à s’affirmer et avoir confiance en soi et en notre force.

Francis Bielak est spécialiste des arts martiaux depuis plus de 20 ans et enseigne au Aito Self défense de Lyon dont il est le co-fondateur.
Il porte de nombreuses casquettes et est à la fois instructeur d’Aito self défense, de Yoseikan Budo mais aussi d’d’Aiki-budo.

En 2015, il fut sacré champion de France d’Aito self défense.
En plus de ses nombreuses spécialisations en art martiaux, gestion des conflits et de la violence, Francis a été formé en tant que technicien PNL : Programmation Neuro linguistique. Un programme qui apprend à gérer son stress, développer une qualité de relation, de savoir résoudre des conflits, prendre confiance en soi...

 

La médiation animale


La médiation animale est issue de la relation qui unit l’homme à l’animal. Elle mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal et sur son potentiel de stimulation, de motivation et de contact affectif. C’est une base de développement personnel avec des chevaux ou d’autres animaux. La médiation animale s’adresse à tout type de personnes, voulant prendre confiance en soi, trop stressé, trop dans le contrôle…L’animal aide à faire ressortir notre schéma comportemental.
 
Avec Brigitte Gadd et Émeraude, Sabine a participé à un cours particulier de médiation animale.
Le cheval ne raisonne pas, il ressent. Il ressent à la fois ses propres émotions mais ressent aussi celles de tous ceux qui l’entourent.
 
Aux côtés d’Émeraude, Sabine a appris à découvrir le langage du cheval mais aussi à découvrir les émotions qui nous gouvernent. Dans un premier temps à pied, autour de la jument puis à cheval, Sabine a essayé de se connecter à la jument, d’obtenir sa coopération et de devenir le leader. La médiation animale permet de découvrir le regard que nous portons sur nous même mais également de mettre en avant le comportement que nous avons avec les autres, nos relations.

Brigitte Gadd, assistante familiale diplômée, est aussi mère de six grands enfants. Elle consacre son temps et son expérience à la réinsertion de personnes en difficulté. Il y a 7 ans, poussée par sa découverte de l’approche naturelle du cheval, elle décide d’intégrer «le partenaire cheval» à son travail quotidien.
Elle encadre à la fois des jeunes en difficulté lors de stage de médiation animal que des personnes en quête de mieux-être et désireuse de vivre une expérience relationnelle concrète et vivant avec le cheval.
 

 Sabine présente 2 livres dans l’émission :
 
  • Le fabuleux pouvoir de votre cerveau de Deepak Chopra et Rudolphe Tanzi
  • Méditer c’est se soigner de Frédéric Rosenfeld
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité