La vététiste annécienne Loana Lecomte a été contrainte à l'abandon, dimanche, après une lourde chute lors de l'épreuve de VTT cross-country des Jeux olympiques de Paris. Elle a été évacuée prise en charge par le service médical.
Loana Lecomte a violemment chuté au cours de l'épreuve de VTT cross-country des JO de Paris 2024 ce dimanche 28 juillet. Elle est tombée à mi-course sur un pierrier, la roue de son vélo venant violemment heurter sa tête, et a brièvement perdu connaissance.
La vététiste, qui était candidate à une médaille, a été contrainte à l'abandon et prise en charge par le service médical, souffrant d'un traumatisme facial. "Elle a perdu connaissance un petit moment mais là elle est consciente, elle est avec le staff médical. Elle va bien", a-t-on appris auprès de l'encadrement de la Fédération française de cyclisme (FFC).
Sur la colline d'Elancourt, Loana Lecomte a longtemps été troisième, loin derrière Pauline Ferrand-Prévot qui caracolait en tête, et venait d'être rejointe par deux coureuses lorsqu'elle est tombée dans une descente dans le quatrième tour.
Vice-championne du monde en titre et quadruple championne de France, elle s'était, après un printemps difficile, rassurée en gagnant la cinquième manche de la Coupe du monde à Crans-Montana. Elle tenait déjà le haut de l'affiche à Tokyo-2020, pour un résultat finalement décevant (6e). La Haut-Savoyarde de 24 ans avait donc une revanche à prendre aux JO de Paris, contrariée par sa lourde chute.
Pauline Ferrand-Prévot sacrée
Sans rivale sur la colline d'Elancourt, Pauline Ferrand-Prévot a apporté à la France sa deuxième médaille d'or ce dimanche. C'est, à 32 ans, le premier titre olympique pour la quintuple championne du monde qui a survolé la course. La Française a réalisé un chef d'oeuvre en solitaire pour devancer l'Américaine Haley Batten et la Suédoise Jenny Rissveds de près de trois minutes, un gouffre.