L’Annecy Classic Festival est annulé

L’édition 2016 de l’Annecy Classic Festival est annulée, apprend-on de son président Pascal Escande. Le mécène de la manifestation, Andreï Cheglakov, aurait décidé de baisser ses subventions, rendant impossible la tenue de l'évènement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà six ans qu’il faisait la part belle à la musique de Tchaïkovski, Rachmaninov ou Stravinsky en réunissant de grands noms de la musique classiques et jeunes talents. Eh bien tout ça, c’est terminé!

Le festival qui glorifiait l’amitié musicale franco-russe n’aura pas lieu cette année, vient-on d’apprendre de Pascal Escande, son président. "La situation financière de l’Association ne permet pas d’assurer la programmation prévue dans des conditions acceptables", explique-t-il. 

Une décision qui s’est faite sans concertation avec la ville"

L’événement ne disparaît toutefois pas complètement, à en croire Pascal Escande qui affirme étudier encore "comment réunir les conditions d’une poursuite du festival pour 2017, et au-delà, en préservant à la fois son identité et le niveau d’exigence qui ont fait sa réputation".

Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre Jean-Luc Rigaut, le maire UDI d’Annecy. "Cette décision brutale s’est faite sans concertation avec la Ville. Depuis quelques semaines, des échanges étaient menés, compte-tenu de la baisse du financement du mécène accordée à cette manifestation. La Ville avait porté son soutien financier à hauteur de 100.000 euros", précise-t-il dans un communiqué, avant d’assurer que "tout sera entrepris pour qu’une nouvelle édition puisse être mise en œuvre".

La fin d'une "histoire d’amour"? 

Le mécène dont tout le monde parle, c’est Andreï Cheglakov, à qui l’on devait la survie du festival. Un russe, mélomane et entrepreneur. Tombé sous le charme de la région, il avait décidé de donner un coup de pouce à cet évènement dont la survie, au début de l’année 2010, était menacée. L’histoire d’amour vient peut-être tout simplement de s’arrêter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information