"Le tatouage m’a donné confiance en moi" : la Haut-Savoyarde Laetitia Riva élue Miss Tattoo France

Le 11 décembre, la Haut-Savoyarde Laetitia Riva remportait la finale de Miss et Mister Tattoo France 2023 pour Miss et Mister Tattoo World. Une "belle reconnaissance" pour cette passionnée de tatouages et de photographie qui rêve, elle aussi, de tatouer à son tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est une belle reconnaissance", sourit Laetitia Riva. La Haut-Savoyarde, âgée d’une vingtaine d’années, a remporté dimanche 11 décembre la finale du concours Miss et Mister Tattoo France 2023 pour Miss et Mister Tattoo World. Prochaine étape : représenter le pays au niveau mondial.

"Je considère mon corps comme une toile", confie Laetitia, originaire d’Evian-les-Bains.

Mon corps est un support pour les artistes et leurs œuvres.

Laetitia Riva, Miss Tattoo France 2023 pour Miss et Mister Tattoo World

à France 3 Alpes

Une vie ancrée dans la peau

Vous ne saurez pas combien de tatouages porte Laetitia Riva. "Je ne sais pas", s’amuse la principale concernée, qui "compte plutôt l’espace restant pour d’autres œuvres". Son tout premier tatouage, Laetitia Riva l’a dédié à son père lorsqu’elle était plus jeune : "Quand j’étais petite et que je voyais des personnes tatouées, je disais à mes parents que j’avais envie de me faire tatouer aussi", raconte la Haut-Savoyarde. Un tatouage, puis deux, puis trois… Puis une vingtaine. "C’est une façon de m’approprier mon corps, de marquer les moments forts de ma vie, positifs comme négatifs et j’en suis fière".

Faire face au regard des autres

Laetitia Riva l’affirme : elle, comme toutes les personnes tatouées, font face au regard des autres, même si "le tatouage se démocratise". Pour illustrer ce phénomène, elle s’est fait tatouer une chauve-souris dans le cou. "C’est un animal qui subit beaucoup de préjugés, comme toutes les personnes tatouées malheureusement", explique-t-elle avant d’ajouter : "J’avais envie de montrer que l’on pouvait se mettre dans la lumière".

Le tatouage m’a donné confiance en moi et m’a permis d’entrer dans le monde du mannequinat.

Laetitia Riva, Miss Tattoo France 2023 pour Miss et Mister Tattoo World

à France 3 Alpes

D’abord passionnée de photographie, Laetitia Riva est devenue modèle en agence et travaille depuis plus de deux ans avec son photographe, Franck Fuster. Après son élection en tant que Miss Tattoo France, la couverture de Tatouage Magazine, elle a désormais un souhait : devenir elle-même tatoueuse.

L’interview complète de Laetitia Riva sera diffusée dans l’émission "L’Instantané" du 10 janvier à partir de 18h50 sur France 3 Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information