Le nouveau réseau de transport en commun, le Leman express, entrera en service dans moins de deux mois dans le secteur de la frontière France/Suisse. Pour faciliter son accès aux usagers, une seule grille tarifaire sera proposée : le Leman Pass. 

Tout est neuf dans l'aventure du Léman Express, y compris les prix. Le "Leman Pass" permettra aux usagers d'emprunter les lignes frontalières sans multiplier les achats auprès de diverses compagnies. Il a fallu rassembler dix opérateurs de réseau de transport (SNCF, les chemins de fer  suisses, les Transports publics Genevois; etc.) pour élaborer cette grille tarifaire unique. 

Moins cher que la voiture

Pour prendre connaissance des tarifs, il faut se rendre sur le site de Leman Pass. Par exemple pour aller d'Annecy à Genève hopital - un trajet que les frontaliers connaissent bien - il faut compter 14,90 euros ou 190,10 par mois. Une offre très attractive pour les automobilistes qui empruntent le trajet quotidiennement. 

Si on compte les frais d'autoroute, d'essence et de parking, 190 euros par mois c'est largement concurrentiel quand on parcourt Annecy-Genève régulièrement
- Sylvie Léger, GCT "léman Pass" 
 

En effet, le groupement des transfrontaliers fait un accueil plutôt favorable à l'ensemble de ces tarifs. D'après Rémy Burri, directeur de Léman pass "Les retour, en tout cas du côté français, sont très positif. Je crois que les gens confirment que c'est une bonne surprise. Ça fait partie de nos objectifs d'apporter des prix attractifs ou au moins pas plus chers que s'ils achetaient des titres de transports séparément".
 

La direction de Léman Pass espère voir une réduction de 12% de voitures sur les zones empruntées par le Leman Express dès la première année. Pour cela elle compte encore étoffer la grille tarifaire. En 2020, ce sont par exemple les seniors qui feront l'objet d'attention particulière. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité