Les résultats du bac ont commencé à tomber, ce mardi 7 juillet au matin, après une nuit d'angoisse pour la plupart des 33.698 candidats de l'académie de Grenoble, déclenchant des explosions de joie. Ambiance au Lycée Gabriel Fauré d'Annecy.
Si les messages déferlent sur les réseaux sociaux, où les lycéens déversent leurs impressions après les résultats du bac, beaucoup se félicitent encore, ou se consolent, devant les grilles des lycées, comme le veut la tradition de l'examen créé en 1808.
>>> Voir les résultats dans l'académie de Grenoble
Images de la découverte des résultats. Attention, baissez le son!
Puis les cris s'estompent, beaucoup sortent leur téléphone portable. Par SMS ils annoncent une mention ou... le rattrapage. Ils ont une moyenne égale ou supérieure à 8 mais inférieure à 10. Ils vont passer les oraux, jusqu'à vendredi.
Reportage Serge Worreth et Christian Mathieu
Une blague potache se taille d'ailleurs un franc succès sur Twitter: "Toc toc toc. C'est qui? Théo. Théo qui? Théo Rattrapage".
Déjà 82,4% de réussite
Sachant qu'une session de remplacement est prévue en septembre, pour ceux qui n'ont pas pu passer les épreuves, le taux de réussite quasi-définitif de la session 2015 sera connu samedi prochain. En attendant, il est déjà de 82,4% à l'issue du premier groupe d'épreuves. On sait aussi que 68% des élèves ont décroché une mention en bac général, 55% chez les bacheliers en bac pro et 57,4% en bac techno. En 2014, près de 29.900 candidats avaient obtenu leur diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel dans l'académie de Grenoble, soit 91,2% de réussite au bac, en augmentation de 0,6% par rapport à l'année précédente.