Les associations de défense contre les nuisances aériennes, composées de riverains de l'aéroport d'Annecy-Meythet s'opposent à la construction de nouveaux aménagements et notamment de hangars. Ces "voisins" ne veulent pas devenir la succursale de Genève.
L'année dernière déjà, les plans d'investissements du Conseil départemental de Haute-Savoie pour financer l'aéroport d'Annecy-Meythet, inquiétaient les habitants. En 2016, le Département souhaite investir plus de 5 millions d'euros dans la structure. Après cette annonce, les associations de défense contre les nuisances aériennes ont réagi.
Pour eux, les nuisances sonores et la pollution augmenteront en même temps que le nombre de vols avec une nouvelle infrastructure. Or plus de 20.000 voyageurs passent par l'aéroport d'Annecy chaque année, et c'est déjà trop pour les riverains. Il est hors de question de devenir une annexe de celui de Genève qui est saturé. "Si on nous annonce encore de nouvelles arrivées d'avions, c'est sûr que ça deviendra infernal", s'agace Antoine, un riverain. Ces voisins du tarmac parlent d'un gaspillage de l'argent public, qui ne rapportera rien au département.
Un investissement pour l'avenir?
Christian Monteil, le président du DVD du Conseil départemental de Haute-Savoie est, quant à lui, bien décidé à soutenir et à développer l'activité de cet aéroport. "Il nous rapporte environ 250.000€ par an, et donc un investissement de 4 à 5 millions d'euros sera amorti sur une vingtaine d'années. Donc, ce n'est pas une opération coûteuse pour le Département mais un investissement."Le Département souhaite aménager des parkings et des voiries. Mais il ne serait pas le seul a investir dans ce projet. Des entreprises de maintenance en aéronautique et d'aviation d'affaires devraient financer la construction de hangars. Selon les élus, la cinquantaine d'emplois que ce projet permettraient de créer, reste "une bonne raison de le mener à bien".
Reportage Joëlle Ceroni et Christian Mathieu