Ce samedi 2 décembre, en Haute-Savoie, les parents d’élèves du collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps se mobilisent face au manque criant de professeurs dans l’établissement. Inquiets, ils alertent le rectorat qui affirme "ne pas arriver à trouver des gens pour enseigner" mais assure que "la situation devrait s’améliorer".
"Ma fille, qui est en sixième, n’a pas de professeur de français depuis la rentrée" regrette Frédérique, rencontrée devant le portail du collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps en Haute-Savoie. En congé maternité ou en arrêt maladie, au moins six professeurs seront absents dès le mois de décembre dans cet établissement, provoquant la colère des parents d’élèves.
"On n’arrive pas à trouver des gens pour enseigner"
Les parents rencontrés sont inquiets pour les semaines à venir. Comme Frédérique, Virginie doit s’organiser. "A partir de la semaine prochaine, ma fille n’aura plus de cours de français, de maths, d’anglais, d’histoire et de technologie" explique la maman de Leila. "Ma fille est en situation de handicap" confie la Haut-Savoyarde, "et on ne peut pas se permettre de la laisser seule à la maison". "Lors d’éventuelles journées sans aucun cours, il faudrait que je prenne des jours pour rester à la maison avec elle plutôt que de la laisser des heures entières en permanence" poursuit-elle, démunie.
"On n’arrive pas à trouver des gens pour enseigner, que ce soit des titulaires ou des contractuels" constate Frédéric Bablon, le directeur académique de la Haute-Savoie qui explique cela en raison "de l’isolement et de la problématique du logement qui reste très forte en Haute-Savoie".
C’est difficile d'attirer les professeurs dans les zones les plus isolées.
Frédéric Bablon, le directeur académique de la Haute-Savoie
De son côté, le maire de Saint-Jean-d’Aulps se dit "prêt à aider de toutes ses forces pour retrouver des professeurs". "C’est vraiment coûteux de se loger dans nos vallées" poursuit l’édile qui précise que la commune pourrait mettre plusieurs logements "à disposition des professeurs".
"La situation devrait s'améliorer"
"La situation devrait considérablement s’améliorer la semaine prochaine" grâce à "des pistes sérieuses" assure le directeur académique du département qui appelle à "relativiser" : "Une très grande majorité de professeurs titulaires assure leur enseignement dans ce collège. Il peut y avoir à certains moments en effet des absences de professeurs pas toujours prévisibles et on essaie d’y pallier" conclut Frédéric Bablon.
Article écrit avec Vincent Le Goff.