Malentendu autour de la cavale du jeune évadé en Haute-Savoie : le détenu de 17 ans n'a finalement pas été interpellé

Alors que l'arrestation en Suisse d'un fugitif de 17 ans, en cavale depuis son évasion en Haute-Savoie, avait été annoncée mercredi, le parquet d'Annecy est revenu sur les informations communiquées. Le jeune homme n'a finalement pas été interpellé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le détenu de 17 ans, incarcéré dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie), qui s'était évadé le 24 décembre, n'a finalement pas été interpellé, déclare la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, ce jeudi 4 janvier.

Le parquet avait annoncé mercredi soir que le fugitif, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen, avait été "retrouvé, interpellé et incarcéré en Suisse dans le canton de Fribourg". Mais une erreur de communication entre les autorités suisses et françaises serait à l'origine du malentendu.

"Il y a eu une confusion dans les échanges d'informations. Le fugitif est bien recherché dans le canton de Fribourg pour des vols commis avant et pendant sa cavale, mais il n'a pas été interpellé", affirme la procureure, revenant sur les premières informations communiquées.

Recherches en cours

Le détenu est toujours activement recherché par les polices françaises et suisses. Ce mineur de 17 ans avait été conduit au centre hospitalier Alpes-Léman à Contamine-sur-Arve le 24 décembre pour une suspicion de fracture et avait profité de "l'ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pour prendre la fuite à pied", entravé avec un poignet menotté à la ceinture.

Il était incarcéré dans le cadre d'une information judiciaire pour des faits de vol avec arme commis le 8 décembre à Sallanches. Une quarantaine de militaires du groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie avaient été immédiatement mobilisés et avaient procédé jusqu'à la tombée de la nuit à un ratissage de la zone de recherches.

Un mandat d'arrêt européen, toujours en cours, a été émis à son encontre le 29 décembre. Considéré comme "assez dangereux", selon une source proche de l'enquête, le parquet avait précisé au moment de sa fuite qu'il n'était pas armé et n'avait profité d'aucune complicité. Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet d'Annecy pour évasion. Elle est confiée à la compagnie de gendarmerie de Bonneville, en co-saisine avec la brigade des recherches de Chamonix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information