Un mandat d'arrêt européen a été émis contre le mineur de 17 ans qui s'est évadé dimanche 24 décembre de la prison de Bonneville en Haute-Savoie. Le détenu restait introuvable vendredi, cinq jours après son évasion lors d'un transfert médical.
Sa cavale dure maintenant depuis cinq jours et malgré l'important dispositif déployé par la gendarmerie pour l'interpeller, le mineur de 17 ans semble s'être évanoui dans la nature.
Le juge d'instruction en charge du dossier "a émis un mandat d'arrêt que j'ai fait diffuser au niveau européen", a indiqué à l'AFP la procureure de la République Line Bonnet, confirmant une information de BFMTV.
🔴 [communiqué de presse]
— Procureure Annecy (@ProcAnnecy) December 26, 2023
Évasion le 24 décembre 2023 d’un mineur incarcéré à la maison d’arrêt de Bonneville
Les recherches se poursuivent ⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/pBeRXxjOxf
Le mineur était mis en examen pour un vol à main armé, commis en décembre 2023 à Sallanches. Placé en détention provisoire le 18 décembre, il a profité d’une extraction médicale pour s’évader lors du trajet retour vers la maison d’arrêt.
Il avait profité de "l'ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pour que le conducteur s'installe afin de prendre la fuite à pied", entravé avec un poignet menotté à la ceinture, selon Mme Bonnet.
Considéré comme "assez dangereux", selon une source proche de l'enquête, il n'est pas armé et n'a profité d'aucune complicité, a précisé le parquet.
APPEL À TEMOINS 🚨
— Gendarmerie de la Haute-Savoie (@Gendarmerie_074) December 25, 2023
Si vous avez des informations permettant de localiser l’individu merci de contacter les gendarmes au 0800 971 071 (24H24 - 7J7)
Aidez-nous en RT svp 🙏 pic.twitter.com/72BKbXhkbT
Un appel à témoins, accompagné d'une photo du jeune homme, a été publié en début de semaine sur les réseaux sociaux par la gendarmerie.