Malgré le Brexit, à Annecy on célèbre 60 ans de jumelage avec Cheltenham

Une compagnie de danse écossaise dans les jardins de l'Europe pour fêter les 60 ans du jumelage d'Annecy avec Cheltenham / © Aurore Trespeux / France 3 Alpes
Une compagnie de danse écossaise dans les jardins de l'Europe pour fêter les 60 ans du jumelage d'Annecy avec Cheltenham / © Aurore Trespeux / France 3 Alpes

Le Brexit va-t-il gâcher la fête ? Probablement pas, mais à Annecy, on ne cache pas sa déception. Le résultat du référendum est arrivé en plein milieu des festivités organisées pour célébrer le jumelage de la ville avec la station thermale britannique de Cheltenham.

Par Anne Hédiard

Ce mois de juin 2016 devait marquer à Annecy le temps fort de cet anniversaire avec un large programme de manifestations ouvertes au public.

Ce samedi 25 juin, la journée a d’ailleurs commencé avec l’inauguration d’un carré anglais en fin de matinée ... dans les jardins de l’Europe ... ça ne s’invente pas ! 

Autre temps fort de la journée, le Tea-time sur le parvis du cinéma Pathé, un concours de déguisement “So british”.

Des animations ouvertes au public qui n’a pas caché sa déception au lendemain du Brexit.

Charlotte, étudiante anglaise en stage à Annecy, est triste mais elle ne pense pas que les jumelages s’arrêteront pour autant.

Audrey quant à elle comptait partir vivre en Angleterre à la fin de l’année. Elle espère que la sortie de l’Union Européenne de la Grande-Bretagne ne changera pas ses plans, mais elle appréhende.

Reportage Audrey Trespeux, Franck Céroni et Laëtitia Di Bin
Jumelage franco-anglais à l'heure du Brexit
Intervenants : Audrey Colombo Assistante de direction ; Charlotte Thomas étudiante anglaise en stage à la ville d'Annecy ; Chris Ryder Maire de Cheltebham ; Jean-Luc Rigault Maire d'Annecy
La fête se poursuit ce dimanche 26 juin avec un concert de musique britannique au Musée-château à 18h45.




Sur le même sujet

Les + Lus