Martial Saddier élu président du Conseil départemental de Haute-Savoie face à Virginie Duby-Muller

Le député LR Martial Saddier a été élu à la tête de l'exécutif départemental de Haute-Savoie jeudi. Il était en concurrence avec Virginie Duby-Muller, battue dès le premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le troisième tour des élections départementales s'est soldé par la victoire de Martial Saddier à la présidence du département de Haute-Savoie jeudi 1er juillet. Le député Les Républicains (LR) était en concurrence avec Virginie Duby-Muller, également parlementaire LR. Il a été élu avec 18 voix contre 16 pour sa concurrente, succédant ainsi à Christian Monteil (DVD), 74 ans, qui a raccroché après trois mandats passés à la tête de l'exécutif départemental.

Martial Saddier devra renoncer à son mandat de député dans le cadre de la loi sur le non-cumul des mandats électoraux. Nouvellement élu dans le canton de Bonneville, il faisait valoir sa proximité avec Laurent Wauquiez - arrivé en tête aux élections régionales - comme premier argument pour briguer la présidence du département. "J'étais le dernier de sa liste et ancien vice-président à l'économie [de 2016 à 2017, ndlr] c'est-à-dire un des postes les plus importants de Laurent Wauquiez. Je pense qu'il n'y a pas mieux placé que moi pour faire le lien entre le département de la Haute-Savoie et la région", nous expliquait-il.

Cette bataille fratricide dans les rangs de la droite - largement majoritaire au conseil départemental de Haute-Savoie - comptait à l'origine trois protagonistes. Le maire de Châtel Nicolas Rubin, réélu conseiller départemental dans le canton d'Evian, a longtemps été présenté comme candidat potentiel à la présidence. Il a finalement renoncé au soir du second tour pour soutenir la candidature de Martial Saddier.

Virginie Duby-Muller, elle, se voulait l'héritière de Christian Monteil avec qui elle a été élue en binôme pour la première fois en 2015. La députée de 41 ans mettait en avant son expérience au sein de l'exécutif départemental face à Martial Saddier qui exerce son premier mandat. Des arguments qui n'ont pas suffi à convaincre la majorité des conseillers départementaux. Martial Saddier présidera le département jusqu'en mars 2028.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information