Météo : appel à la vigilance en Haute-Savoie face au risque d'inondations

Des inondations sont à prévoir en Haute-Savoie, placée en vigilance jaune par Météo-France en raison des épisodes pluvieux réguliers ces derniers jours. Les zones montagneuses sont tout particulièrement impactées.
La Haute-Savoie sous l'eau ces derniers jours en raison de fortes précipitations. (Illustration)
La Haute-Savoie sous l'eau ces derniers jours en raison de fortes précipitations. (Illustration) © Alexandre MARCHI / MAXPPP

L'épisode pluvieux ne va pas cesser tout de suite en Haute-Savoie, département placé en vigilance jaune pluie et inondations par Météo-France jeudi 15 juillet. Des précipitations régulières ont touché le département depuis le début de la semaine. Et si les cumuls "ne sont pas exceptionnels", ils se produisent sur des sols "déjà saturés d'eau", prévient la préfecture qui lance un appel à la vigilance.

"Des ruisseaux ou torrents pourront donc bien déborder. Des glissements de terrain sont également possibles localement. Ce sont surtout les zones de relief qui vont être impactées", ajoutent les autorités dans un communiqué.

Les personne résidant à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable sont appelés à une prudence toute particulière. Tout comme les pratiquants de la montagne où le risque d'avalanche va s'accentuer à partir de samedi. Au-delà de 2 800 mètres, "des couches de neige ventée sont apparues" faisant craindre des coulées de neige dans le week-end. "Avant de vous lancer dans des activités de montagne, renseignez-vous sur les conditions (météo, état du manteau neigeux…) auprès des professionnels de la montagne et des mairies", conseillent les autorités.

La préfecture rappelle qu'il ne faut s'engager "en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée" et appelle à respecter les déviations mises en place. Les bulletins d'information sont à consulter sur le site de Vigicrues. La vigilance jaune doit être levée dans la nuit de jeudi à vendredi en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Mais en Europe, les pluies diluviennes ont durement frappé plusieurs pays, notamment l'Allemagne où les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 42 morts.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo