Nouveau bac et E3C: le début des épreuves perturbé par une manifestation à Annecy

Manifestation au lycée Berthollet à Annecy / © DR
Manifestation au lycée Berthollet à Annecy / © DR

L’épreuve d’histoire-géographie qui devait avoir lieu ce lundi 20 janvier 2019, au lycée Berthollet à Annecy, pour les élèves de première a été reportée. En cause, une manifestation de professeurs et d’élèves opposés au nouveau bac décidé par Jean-Michel Blanquer. 
 

Par AH


Le nouveau bac commence... De nombreux élèves de Première passaient ce lundi les premières E3C (les épreuves communes de contrôle continu) comptant pour la note finale. Ce nouveau type d'examen en contrôle continu vient remplacer une partie des épreuves finales du bac. Il est jugé "trop complexe et mal préparé" par une partie des profs qui ont décidé de perturber les épreuves.

Depuis plusieurs jours, des syndicats d'enseignants et professeurs appelaient à diverses actions sur les réseaux sociaux pour "faire barrage" à ce nouveau bac, décidé par Jean-Michel Blanquer.

Appel entendu au lycée Berthollet d’Annecy notamment où l’épreuve d’histoire-géographie devait débuter en début d'après-midi.

C'était sans compter sur la mobilisation des professeurs qui ont manifesté vers 14 heures dans la cour de récréation. De leur côté, des élèves ont bloqué l'accès aux salles avec des tables après avoir remis une lettre au proviseur demandant le report des épreuves.
 
Le report de l'épreuve a donc été annoncé.

Ce lundi, le ministère a comptabilisé "5 établissements bloqués" où les épreuves ont dû être reportées et "24 actions de mobilisations".


 

Sur le même sujet

Les + Lus