Les intempéries qui ont traversé la Haute-Savoie ce mardi soir ont surpris des pratiquants de sports de montagne. Un homme a notamment été blessé en parapente. Alors que des perturbations sont encore à prévoir dans les prochains jours, la vigilance reste de mise.
Malgré les appels à la vigilance, l’arrivée d’orages sur les Alpes en fin d’après-midi a occasionné des frayeurs en montagne ce mardi 13 août. Trois parapentistes ont ainsi été secourus au lac d’Annecy après avoir été surpris par la dégradation des conditions avec l'arrivée soudaine de bourrasques.
Un homme a ainsi été blessé au dos après avoir été contraint à atterrir en urgence sur le toit d'un restaurant à Duingt. Il a été pris en charge et transféré à l'hôpital d'Annecy, mais ses jours ne sont pas en danger. Les deux autres pratiquants, eux, ont pu se poser dans le lac, indique la préfecture de Haute-Savoie. Ils sont indemnes.
Dans le même secteur, trois kayakistes n'ont plus été en capacité de maîtriser leur itinéraire et se sont retrouvés à la dérive. Ils ont été ramenés à la terre ferme par le bâteau des sapeurs-pompiers.
Une cordée bloquée dans le Beaufortain
Dès la fin d’après-midi, des grimpeurs engagés à l’aiguille de la Nova, dans le massif du Beaufortain, appelaient également à l’aide la base CRS de Courchevel. Partis du refuge vers 5h du matin, ils ont indiqué aux secours avoir été retardés dans la grande voie. Prise par l’orage et la grêle, la cordée se trouvait alors dans l’incapacité d’effectuer la traversée d’arête qui devait lui permettre de redescendre par ses propres moyens.
En raison du mauvais temps et de l’absence de visibilité, les secours étaient alors dans l’incapacité de décoller et ont pu intervenir vers 19h20, une heure et demie après l’alerte. Ils ont trouvé les deux pratiquants abrités dans une brèche, indemnes mais transits de froid.
Toujours en raison de la météo, une autre cordée a dû attendre quatre heures l'intervention d'équipes terrestres à La Chapelle-d'Abondance. Là encore, les deux alpinistes d'une soixantaine d'années se sont retrouvés bloqués en paroi.
Maintenir la prudence
Ce mercredi, la vigilance orange pour les orages a été levée en Isère. Mais des dégradations locales sont encore possibles dans les prochains jours, notamment en altitude.
Les secours en montagne renvoient aux "conseils de prudence classiques" dans ce type de situation : partir suffisamment tôt pour anticiper une dégradation des conditions, avec un équipement adéquat, et adapter son itinéraire quitte à faire demi-tour. Ils rappellent également aux randonneurs que les télécabines peuvent être fermées selon les conditions météorologiques.