PHOTOS. Dans les coulisses du chantier de reconstruction de l'Espérance, barque mythique du lac d'Annecy

Publié le

Après quelques mois d'arrêt en raison du coronavirus Covid-19, le chantier de l'Espérance 3, reconstruction à l'identique d'une barque qui naviguait sur le lac d'Annecy au milieu du 19e siècle, a repris à Cran-Gevrier, dans la banlieue d'Annecy.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le rêve continue de prendre forme. En 2018, des passionnés ont eu pour projet de reconstruire à l'identique l'Espérance 2, bateau mythique qui naviguait sur le lac d'Annecy au début du 20e siècle (1911-1930), lui-même réplique de l'Espérance, spécialisé dans transport de matériaux quelques dizaines d'année plus tôt. Le nom du projet ? Espérance 3.

Les travaux ont repris

Les travaux ont débuté en 2019 dans un entrepôt de Cran-Gevrier, non loin d'Annecy, sur le site d'Alpine Aluminium. Quatre charpentiers de marine travaillent sur ce chantier, qui doit voir le bout durant l'été 2021. C'est un an de plus que prévu. Le coronavirus et le confinement, entre autres, sont passés par là, ce qui a entraîné une suspension des travaux. Ils ont repris depuis.

Le bateau d'une capacité de 35 personnes mesurera 18 mètres de longueur aura plusieurs utilités : touristique, mais aussi économique. Des entreprises locales et des associations devraient également s'en servir.