Pluies torrentielles en Suisse : le bilan s'alourdit, quatre morts et six personnes toujours portées disparues après les violents orages

Après les intempéries qui ont frappé la Suisse le week-end dernier, le bilan s'alourdit. Quatre personnes sont décédées, trois ont été emportées par un glissement de terrain, et une autre surprise par la montée des eaux. Selon les autorités suisses, six personnes sont toujours portées disparues dans le pays.

Le bilan s’alourdit en Suisse. Quatre personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont frappé le pays ce samedi 29 juin. Trois personnes sont mortes dans un glissement de terrain dans le canton de Tessin, une quatrième dans le canton du Valais.

À l’heure actuelle, six personnes sont toujours recherchées par les secours.

Selon la police du canton du Tessin, dont le Val Maggia a été durement touché par les pluies torrentielles ce samedi, les nouvelles personnes portées disparues sont deux femmes et deux hommes. Une autre personne est toujours portée disparue dans ce canton, selon les autorités.

Depuis samedi soir, un Suisse de 52 ans est porté disparu dans la région de "Heiligkreuz", dans la commune de Binn. 

Une personne piégée par les eaux à Saas-Grund 

Dans le canton voisin du Valais, au sud-ouest, une personne est morte dans le bourg de Saas-Grund, un ressortissant allemand de 67 ans, qui s'est retrouvé piégé par une rapide montée des eaux dans une cave d'un hôtel de la ville.

La rivière Maggia ayant emporté un pont près de Cevio, la partie supérieure de la vallée n'était plus accessible que par voie aérienne après les intempéries et l'armée a été mobilisée pour désenclaver rapidement la vallée par la route. Ce lundi, il n'y avait plus d'électricité dans une partie de la vallée ni d'eau potable.

Des violents orages partout dans le pays

À l'échelle du pays, une bonne partie du territoire a été traversée par de violents orages accompagnés de très fortes précipitations. Dans l'ouest, le Rhône et ses affluents ont eux aussi débordé, gonflés par des pluies torrentielles et la fonte des neiges.

"Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées" après que le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre, indiquaient les services de la sécurité civile du canton du Valais (sud-ouest) dans un communiqué diffusé ce dimanche.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité