A l'embouchure du Rhône dans le lac Léman, à Bouveret, côté Suisse, des milliers de mètres cubes de bois sont arrivés avec la crue du fleuve ces derniers jours. Il faut désormais évacuer ce bois pour éviter qu'il ne devienne dangereux pour les bateaux. Un travail titanesque pour les équipes.
Les images sont impressionnantes : des milliers de mètres cubes de bois ont envahi le lac Léman. En effet, les intempéries n’ont pas épargné la Suisse : inondations, glissements de terrain... Le canton du Valais a été submergé par les eaux et les laves torrentielles en fin de semaine dernière.
Une alerte aux crues de degré 4 sur 5 avait été émise sur le Rhône, un danger très fort qui a provoqué des dégâts et un arrivage massif de bois à Bouveret, à l’embouchure du fleuve dans le lac Léman, qu'il faut désormais évacuer.
Ce sont les pilotes et les machinistes de l'entreprise Sagrave qui s’en chargent. Et depuis cinq jours, leur travail est colossal : "On travaille 12 à 15 heures par jour", nous dit Claude Goulet, chef d'exploitation à la Sagrave. Chaque jour, avec son équipe, ils extraient 600 m3 de bois.
Une opération anticipée par les équipes. "On est mandaté pour évacuer ce bois, il fallait être prêt. Quand le bois est arrivé, on était déjà sur place en train d’évacuer. C’est ce qu’il fallait, régulièrement, il y a quand même des crues de bois."
Un débit exceptionnel
Le Rhône s'est déchaîné, atteignant un niveau et un débit exceptionnel : "Dans la nuit de vendredi à samedi (22 juin), on a eu un pic à 1 407 m3 par seconde et après, dans la journée, ça a commencé à baisser," précise le chef d'exploitation.
Au total, ce sont 10 000 m3 de bois qui vont être évacués d'ici dix jours afin d'éviter les bois flottants sur le lac Léman, un danger pour tous les navigateurs : "Ça peut se coincer dans une hélice", explique Claude Goulet. Le bois est entassé sur la terre ferme, pour ensuite être évacué par une entreprise spécialisée.