Comme chaque année depuis 18 ans, la ville d’Evian-les-Bains accueille le village des Flottins, fait de personnages sculptés en bois flotté. Une alternative unique et poétique aux marchés de Noël traditionnels, à découvrir jusqu’au 4 janvier.
À l’approche de Noël, quand la nuit tombe, d’étranges créatures sortent de leur cachette et déambulent sur les bords du lac Léman, dans les ruelles d’Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Des personnages entre l’elfe, la sorcière et le farfadet que l’on appelle Flottins et fait de bois flotté.
"Ce sont des filles, des sorcières, des gnomes, des lutins qui habitent juste derrière", explique l'inventeur de ces créatures, Alain Benzoni. "Et avec les grandes pluies à l’automne, ils sont entraînés de ruisseau en torrent, de torrent en rivière et de rivière sur le Léman. Ils arrivent sur la plage d’Evian et là, ils construisent leur village. Au mois de janvier, quand la montagne aura revêtu son grand manteau blanc, ils remonteront."
Une alternative aux marchés traditionnels
Un marché de Noël qui se veut être une alternative aux marchés traditionnels. À la base, le maire de la ville voulait organiser un marché de Noël. Il s'est donc rapproché du fondateur du théâtre de la Toupine, pas très convaincu par l'idée.
J’ai refusé. Les marchés de Noël, il y en a partout. On donne un coup de pied dans un arbre, il y en a 12.
Alain Benzoni, fondateur du marché des Flottins
C’est assis au bord des eaux du lac qu'Alain Benzoni, auteur et metteur en scène, a alors eu l'idée de créer ce village il y a 18 ans.
"J’ai essayé de faire quelque chose où il n’y a pas la notion d’argent au moment où tout est mercantile, retrace-t-il. Je me suis assis au bord du lac et il y avait du bois partout. Je me suis dit que le bois, c’est de l’imaginaire et ça ne coûte rien. Et avec rien, on peut faire quelque chose."
Les déambulations de Flottins sont à voir tous les soirs dans les ruelles d’Evian jusqu’au 4 janvier.