Depuis hier en France, quelques piscines rouvrent leurs portes après plus de deux mois d'arrêt. Parmi elles, la piscine des Marquisats à Annecy, qui a aménagé son espace pour respecter les consignes d'hygiène et de distanciation sociale.
Le Premier Ministre Edouard Philippe l'avait annoncé lors d'une conférence de presse donnée le 28 mai dernier : la réouverture des piscines pourrait avoir lieu à partir du lundi 2 juin en zone verte, durant la deuxième phase de déconfinement.
Mais cette autorisation ne concerne pour le moment que quelques dizaines de piscines "pilotes" en France et les établissements sont soumis à des consignes strictes : les baigneurs doivent disposer de 2 mètres carrés dans l'eau, ils sont dans l'obligation de réserver un créneau horaire, de se laver les mains au savon, de prendre une douche et de porter un bonnet de bain. Parmi ces piscines "pilotes", se trouve la piscine des Marquisats à Annecy, qui rouvre ces portes ce mercredi 3 juin. Pour l'occasion, un tarif unique à deux euros sera appliqué.
Pas de casiers
"La partie ludique reste fermée pendant au moins trois semaines", indique la mairie d'Annecy. En effet, seule la partie nage sera ouverte au public. D'autre part, les baigneurs n'auront pas accès aux casiers, ils devront emporter leurs affaires avec eux sur le bord de la piscine. Autre particularité : un petit circuit sera mis en place pour éviter que les personnes se croisent. Enfin, pour s'y rendre, les nageurs devront réserver au préalable un créneau d'une heure sur le site de la mairie. Les clubs de natation pourront reprendre leur activité. En revanche, les clubs de triathlon, eux, devront encore patienter un peu.