Une série de cambriolages est en cours dans le centre-ville d'Annecy. Les policiers lancent un appel à la prudence et annoncent qu'ils recherchent deux jeunes femmes suspectées de se livrer à ces méfaits.
Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances en Haute-Savoie. Depuis le début de l'été, les cambriolages se multiplient dans le centre-ville d'Annecy, constatent les policiers qui appellent les riverains à la vigilance. Les enquêteurs suspectent un duo de jeunes femmes d'être à l'origine de cette série de cambriolages.
"Soyez vigilants si vous apercevez des personnes étrangères à votre immeuble dans le hall, conseille un fonctionnaire annécien. D'autant plus s'il s'agit de deux jeunes femmes semblant être originaires des pays de l'Est." Les secteurs où ont eu lieu ces méfaits ne sont pas couverts par la vidéo surveillance, rendant impossible l'identification des suspectes.
[#ContreLesCambriolages] ⚠️Les policiers du commissariat d'#Annecy recherchent activement deux jeunes femmes d’Europe de l'est suspectées de se livrer à des cambriolages au centre ville.
— Police nationale 74 (@PoliceNat74) 17 juillet 2019
➡vigilance et #Appel17 pic.twitter.com/2Xn1bh5NDV
Sans préciser le nombre exact de cambriolages, une source policière glisse que "ce duo a été repéré à plusieurs reprises". Pour éviter d'être exposé à ces actes de malveillance, la police nationale dresse une liste de conseils. Parmi eux : fermer systématiquement toutes les portes de votre logement en cas d'absence, penser à fermer les fenêtres...
Mais le moyen le plus efficace reste souvent d'installer une alarme. Pour que le système soit efficace, pas besoin d'investir dans un modèle perfectionné ou de contracter un abonnement coûteux auprès d'une entreprise de télésurveillance. La simplicité est souvent suffisante : un système de détection avant effraction relié à une sirène peut déjà faire fuir les auteurs avant qu'ils ne s’attaquent à la fouille de votre habitation.
Et si vous partez en vacances, pensez à vous signaler aux autorités qui mènent chaque été l'opération tranquillité vacances. Une patrouille passera régulièrement devant votre domicile pour s'assurer que tout est en ordre. De quoi éviter les tracas en rentrant chez soi.