Talloires : le chef Jean Sulpice sacré “cuisinier de l'année” par le Gault et Millau

Jean Sulpice, sur les bords du lac d'Annecy / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Jean Sulpice, sur les bords du lac d'Annecy / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le chef Jean Sulpice, qui a repris l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), a été sacré "cuisinier de l'année" par le guide Gault et Millau, dont le palmarès a été dévoilé lundi 6 novembre.

Par Cécilia Sanchez (avec AFP)

Il avait déjà été auréolé de deux étoiles Michelin dans son précédent restaurant de Val Thorens. A 39 ans, Jean Sulpice, a été nommé "cuisinier de l'année" à l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), par le guide Gault et Millau, lancé il y a 45 ans et tiré à 40.000 exemplaires en France.


Une institution sur les bords du lac d'Annecy

L'institution gastronomique a sacré ce chef haut-savoyard et son restaurant de Talloires, rouvert en mai. Le chef a repris avec sa femme Magali l'institution des bords du lac d'Annecy en 2016.

L'Auberge du Père Bise, institution ouverte en 1903, a été rachetée par le couple Sulpice en 2016 / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
L'Auberge du Père Bise, institution ouverte en 1903, a été rachetée par le couple Sulpice en 2016 / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Ancien disciple de Marc Veyrat, Jean Sulpice "a trouvé son écrin", juge Côme de Chérisey, patron du guide Gault et Millau. "Il est sur une trajectoire ascendante, il est en train de gravir un col de haute montagne", a-t-il raconté. Ce "très grand chef" a "pris un risque économique" et "va réussir au Père Bise", a-t-il ajouté.

"Un grand chef est à la fois un directeur de la communication, du personnel, des achats, un grand cuisinier", a détaillé Côme de Chérisey, qui rend par ailleurs hommage dans l'édition 2018 au cofondateur du guide jaune, Christian Millau, initiateur de la Nouvelle Cuisine, décédé en août.

"Il suffit d'écouter la nature et de la mettre en scène dans l'assiette"

Talloires : le chef Jean Sulpice sacré "cuisinier de l'année" par le Gault et Millau
Interviewés : Jean Sulpice, chef de l'Auberge du Père Bise; Côme de Chérisey, président de Gault&Millau; Magali Sulpice. Reportage de Marie Michellier, Cédric Picaud, Ariane Savary et Laétitia Di Bin

Dans sa version papier, le Gault et Millau répertorie 3.800 tables, dont 750 nouvelles adresses et 2.500 tables à moins de 30 euros, soit 70% du total. L'application mobile du guide, mise à jour en permanence et où se font la plupart des consultations, recense quant à elle un total de 6.500 tables sélectionnées par les enquêteurs.


A lire aussi

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne