Auréolé d'une seconde étoile en 2010 pour son restaurant éponyme "Jean Sulpice" à Val Thorens, le chef a officialisé ce mercredi 2 novembre la reprise de "l'auberge du Père Bise" à Talloires.
Le chef doublement étoilé au Michelin caressait ce projet depuis "quatre ans", quand un client de son restaurant de Val Thorens perché à 2.300 mètres d'altitude lui avait glissé que le Père Bise était à vendre.
"C'était une opportunité de vie pour nous deux", a résumé l'ancien disciple de Marc Veyrat, épaulé par Magali, son épouse sommelière. La signature de l'acte de vente s'est déroulée entre Jean et Magali Sulpice d'une part et d'autre part Sophie Bise et sa mère Charlyne, pour un montant resté confidentiel.
La reprise sera effective à partir de mai 2017, annonce le chef sur les réseaux sociaux, qui partagera l'aventure avec sa compagne Magali, sommelière. Dans quelques jours, le 26 novembre, son restaurant actuel à Val Thorens, ouvrira ses portes pour la saison d'hiver.
Le chef @JeanSulpice reprend avec son épouse Magali l’auberge du Père Bise. Des travaux de rénovation ont commencé. RDV en mai prochain ! pic.twitter.com/FXJlTp1fQA
— perebise (@perebise) 2 novembre 2016
L'auberge du Père Bise, une histoire remontant à 1903
"Ce qui est important, c'est de reprendre une maison avec une identité gastronomique aussi forte, de continuer cette magnifique histoire. On remet le couvert en écrivant un nouveau chapitre", a expliqué Jean Sulpice, 38 ans.
"Reprendre une institution avec une histoire remontant à 1903 alors que je suis né en 1978 et que nos générations zappent et ne conservent plus, c'est beaucoup d'émotion", a ajouté ce père de deux enfants.
"Ma cuisine est ancrée dans la Savoie"
"Je suis savoyard, ma cuisine est ancrée dans la Savoie, c'était important de trouver un lieu en Savoie", a expliqué Jean Sulpice, qui souhaite, avec son épouse en salle et comme maîtresse de maison, "faire vivre une expérience au client du début à la fin": "De restaurateurs, on va devenir hôteliers-restaurateurs".
Celui qui ne faisait "qu'une cuisine d'hiver" dans son restaurant d'altitude va se "rendre plus accessible" et promet de faire "une cuisine des quatre saisons" certes "les pieds dans l'eau, mais la tête toujours dans les montagnes".
Des travaux sont prévus tant pour l'hôtel que le restaurant pour une ouverture prévue début mai 2017. D'ici là, Jean et Magali Sulpice seront au rendez-vous dès le 25 novembre à Val Thorens pour ce qui "sera peut-être notre dernière saison, si on trouve un jeune pour reprendre".
VIDEO. Le chef étoilé, Jean Sulpice, travaille dans la plus haute station de ski d'Europe
L'auberge du Père Bise, une institution familiale
Ouverte au début du siècle dernier à Talloires, cette entreprise familiale avait gagné ses lettres de noblesse avec Marguerite Bise, troisième femme a obtenir la 3e étoile au guide Michelin en 1951.Son fils François Bise, qui a fait son apprentissage avec Alain Chapel, Paul Bocuse ou Jean Troisgros, appartenait à la génération des célèbres "sept de Rhône-Alpes" à avoir trois étoiles au Michelin dans les années 70.
De nombreuses personnalités ont fait une halte dans cette auberge de 45 couverts sise dans un décor époustouflant : l'Agha Khan, Winston Churchill, Richard Nixon, Charlie Chaplin, Brigitte Bardot, Jean-Paul Sartre, Sacha Guitry, etc.