A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 29 et 30 septembre ?

Pour ce week-end du 29 et 30 septembre, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, de l'apnée dans le lac d'Annecy, de la méditation animale, et une balade provençale et gourmande dans la Drôme.

Par Nathalie Palomo

  • Inspire', samedi à 11h30

Et si on apprenait à se connaître ?
Nous avons besoin de savoir qui nous sommes vraiment pour savoir de quoi nous avons envie, où l'on veut aller, ce que nous sommes capables de faire. Dans ce numéro, Sabine Quindou va tenter des expériences pour s'explorer soi-même et nous faire découvrir que nous sommes tous capables de faire beaucoup plus que nous croyons.

D'abord au lac d'Annecy où Sabine rencontre Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d'apnée. En premier lieu sur la terre ferme, elle prépare son corps, apprend à respirer pour ensuite tenir en apnée. Puis elle met en pratique cet apprentissage dans l'eau, sous l'eau.  

Puis à Meyzieu, Sabine expérimente la self défense qui s'inspire des arts mariaux et allie la psychologie et le développement personnel. Elle permet de gérer ses émotions négatives.

Enfin, aux côtés d'Emeraude, Sabine apprend à découvrir le langage du cheval. La méditation animale permet de découvrir le regard que nous portons sur nous-même mais également de mettre en avant le comportement que nous avons avec les autres.


 


 

  • Dimanche en politique, dimanche à 11h30 - Spécial Montagne

« Dimanche en politique » prend de la hauteur pour aborder le sujet de la montagne, cet environnement si particulier, de plus en plus confronté à l'impact du changement climatique et aux effets parfois néfastes de l'exploitation touristique.

Quels sont les problèmes engendrés par le réchauffement climatique sur les massifs montagneux de l'Auvergne-Rhône-Alpes ? Quelles sont les orientations posées par l'acte II de la Loi Montagne ? Quels sont les enjeux culturels et économiques à relever pour fonder un nouveau modèle de développement durable ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, Alexandra Rozga recevra :
Jean-Pierre Frachon, guide de haute montagne et grand voyageur dont il retracera le parcours à travers plusieurs chroniques, et avec qui il évoquera également les projets et expéditions d'autres alpinistes auvergnats célèbres comme Jean-Marc Batard et Antoine Cayrol,
Vincent Neirinck, chargé de mission de l'association de protection de la montagne Montain Wilderness France.

 
Émission présentée par Alexandre Rozga


 
  • Chroniques d'en haut dimanche à 12h50

On dirait le Sud !
Laurent a choisi de sillonner les petites routes de la Drôme en scooter, pour un road-movie entre Grignan, Tain l’Hermitage et Saoû, à la découverte de la rivière éponyme, des châteaux et des spécialités de la Drôme provençale.
Grands crus classés, Picodon, Marquise de Sévigné et promenade au bord de la rivière : les surprises qu’offrent la Drôme sont aussi variées que ses paysages !

 

 

  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire, lundi après Soir3 ?

"En attendant les fidèles"
Ils exercent tous dans le même diocèse de montagne, entre Gap et Embrun, parcourent des centaines de kilomètres chaque semaine sur de petites routes sinueuses, célèbrent sans relâche, hiver comme été, mariages, baptêmes, communions, enterrements et messes. Un emploi du temps de ministre où se mêlent énergie, enthousiasme mais aussi fatigue et découragement. Entre confessions, émotion et humour, ce film propose de partager le quotidien et l’intimité de ces hommes d’Eglise, qui continuent d’assumer comme ils le peuvent une fonction qui n’attire plus grand monde depuis bien longtemps.


Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.



 

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus