Terrorisme : mauvaise blague et garde à vue pour deux jeunes en Haute-Savoie

Deux jeunes gens de 20 ans habitant la Haute-Savoie ont passé le week-end du 10 septembre en garde à vue en mobilisant toute la chaine anti-terroriste à la suite d'un canular de très mauvais goût.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire commence samedi 10 septembre quand un jeune débarque au commissariat de Lyon en expliquant qu'il a reçu sur son portable un appel l'incitant à rejoindre DAESH. L'appel provenant d'un numéro masqué utilise son prénom et l'enjoint à rejoindre les rangs de l'organisation et à faire "un carnage en France".

Immédiatement, c'est le branle bas le combat : le parquet se saisit de l'affaire et ordonne une réquisition auprès de l'opérateur pour retrouver le numéro. Une enquête qui aboutit sur un numéro haut-savoyard.

Le parquet de Lyon transmet immédiatement le dossier à son homologue d'Annecy et la police commence son travail. Très vite, elle remonte jusqu'à un jeune haut-savoyard qui vit chez sa mère et procéde à son interpellation. 

Celui-ci explique aux policiers atterrés qu'il a voulu avec un copain faire une blague à un camarade d'école. Dans la foulée, le complice est arrêté. Il va confirmer cette version des faits. C'est même lui qui a passé l'appel.

Ces deux jeunes gens à l'humour discutable ne sont pas connus des services de police et n'ont aucun antécédents judiciaires. A l'issue de leur garde à vue pour provocation à un acte de terrorisme, ils ont été remis en liberté mais ils seront probablement poursuivis pour avoir déclenché une telle mobilisation de la part des forces de l'ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information