Deux jeunes gens de 20 ans habitant la Haute-Savoie ont passé le week-end du 10 septembre en garde à vue en mobilisant toute la chaine anti-terroriste à la suite d'un canular de très mauvais goût.
L'affaire commence samedi 10 septembre quand un jeune débarque au commissariat de Lyon en expliquant qu'il a reçu sur son portable un appel l'incitant à rejoindre DAESH. L'appel provenant d'un numéro masqué utilise son prénom et l'enjoint à rejoindre les rangs de l'organisation et à faire "un carnage en France".
Immédiatement, c'est le branle bas le combat : le parquet se saisit de l'affaire et ordonne une réquisition auprès de l'opérateur pour retrouver le numéro. Une enquête qui aboutit sur un numéro haut-savoyard.
Le parquet de Lyon transmet immédiatement le dossier à son homologue d'Annecy et la police commence son travail. Très vite, elle remonte jusqu'à un jeune haut-savoyard qui vit chez sa mère et procéde à son interpellation.
Celui-ci explique aux policiers atterrés qu'il a voulu avec un copain faire une blague à un camarade d'école. Dans la foulée, le complice est arrêté. Il va confirmer cette version des faits. C'est même lui qui a passé l'appel.
Ces deux jeunes gens à l'humour discutable ne sont pas connus des services de police et n'ont aucun antécédents judiciaires. A l'issue de leur garde à vue pour provocation à un acte de terrorisme, ils ont été remis en liberté mais ils seront probablement poursuivis pour avoir déclenché une telle mobilisation de la part des forces de l'ordre.