Tour de Corse en paddle : "la navigation a été plus aisée que prévue", selon Nicolas Carliez

Nicolas Carliez a relevé un énorme défi à la croisée des chemins entre ses deux passions, le paddle et la Corse. L'homme de 39 ans vient de boucler son tour de l'île de Beauté en stand up paddle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
INTERVIEW. À l'approche de la quarantaine, il voulait relever un défi totalement inédit et des plus audacieux. C'est chose faite. Nicolas Carliez vient de passer 18 jours debout sur son paddle pour réaliser un tour de Corse en totale autonomie. 18 jours entiers de navigation, dont certains perturbés par une mer complètement démontée comme à Scandola, à quelques mètres seulement des côtes. Pas de quoi impressionner ce natif du Havre, qui a attendu le vent et les vagues depuis sa plus tendre enfance. Toute sa jeunesse a été rythmée par les activités de glisse nautique. Il a ensuite découvert le sup (stand up paddle), qu'il pratique sur le lac d'Annecy depuis plus de 4 ans déjà.

Les dieux du vent étaient avec moi"

Quant à la Corse, il connaissait aussi très bien ses eaux, qu'il sillonne depuis 10 ans à bord de son voilier. "La navigation a été plutôt. Je pensais y passer 30 jours car j'avais prévu de rester coincé à certains endroits, mais finalement je n'ai eu que des vents portants. Tout peut se passer en Méditerranée, mais il faut croire que, cette fois, les dieux du vent était avec moi", sourit-il. 

Interview

Une expérience extrêmement puissante humainement

Près de 600 km parcourus à raison de 5 à 6 heures par jour, tout seul sur sa planche. Lors de ses haltes à terre, le navigateur n'avait que ses jambes comme moyen de locomotion. Une expérience vraie, hors du commun, épuisante, mais extrêmement puissante humainement. "Je n'avais pas prévu cet accueil. Le fait de faire ce tour tout seul m'a permis de rencontrer un certains nombres de personnes et c'était vraiment très agréable", confie Nicolas Carliez. Mais qu'on se rassure, le navigateur n'était pas totalement seul. Plus de 700 personnes le suivaient quotidiennement sur Facebook. "C'était agréable de faire ces vidéos, et de partager ses moments avec eux", souffle-t-il. 

Vidéo
Ses fans auront-ils peut-être la chance de voir leur champion relever, dans quelques temps, un nouveau défi. Mais pour l'instant, pour Nicolas Carliez, l'heure est à la récupération. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information