Cet article date de plus de 6 ans

Rencontre avec l'ex-champion du monde d'aviron Xavier Dorfman près du Lac d'Aiguebelette en Savoie

Ancien champion du monde d'Aviron, le Grenoblois Xavier Dorfman vient de quitter son poste de technicien sportif à l'Aviron Club du Lac d'Aiguebelette en Savoie. Il partage son temps aujourd'hui entre son garage et l'organisation des championnats du monde d'aviron 2015 d'Aiguebelette.
© Savoie Mont Blanc
Champion olympique d'aviron en 2000, champion du monde en 2001, Xavier Dorfman partage sa vie aujourd'hui entre son garage qu'il a ouvert avec des associés à La Ravoire et sa fonction de membre du comité d’organisation du championnat du monde d’aviron 2015. 

Depuis 6 mois, il a lâché les rames de son poste de technicien sportif du club d'aviron d'Aiguebelette pour mettre les mains dans le cambouis. "Je suis venu par passion travailler dans ce garage mais je garde le contact, toujours bien informé de ce qu'il se passe. Je ne suis pas prêt de quitter cette belle famille", avoue l'ex-champion d'aviron.

Cette belle famille, celle de l'aviron lui a beaucoup apporté. Athlète à la carrière et au palmarès bien remplis, il remporte en 2000 un titre de champion olympique à Sydney sur le quatre de pointe sans barreur poids léger, mais également de multiples médailles aux championnats du monde dont une en argent en 97 sur le lac Aiguebelette et une médaille d'or en 2001 à Lucerne.

Membre du comité directoire des championnats du monde qui se dérouleront en septembre prochain à Aiguebelette, il est fier aujourd'hui que ce lac naturelle de Savoie accueille une compétition de cette ampleur avec un enjeu énorme: celle de la qualification pour les Jeux olympiques de Rio. "Toutes les fédérations du monde entier vont amener leurs meilleurs équipes pour espérer décrocher un billet pour les Jeux de Rio. Aiguebelette n'a pas été choisie par hasard".

Reportage de Florine Ebbhah, Didier Albrand et Lisa Bouchaud
durée de la vidéo: 02 min 37
Portrait de Xavier Dorfman, ancien champion d'aviron

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport mondiaux d'aviron