L'espace Bonlieu d'Annecy rend hommage à Philippe Decouflé jusqu'au 13 décembre. Le chorégraphe se met en scène mais offre aussi une exposition de drôles de machines optiques.
Florence Foresti explique dans un de ses sketchs, que si les femmes demandent toujours si elles sont grosses à leurs conjoints, c’est parce que leur tête ne pivote pas à 360°. Du coup, elles ne peuvent pas se regarder sous toutes les coutures. Alpines, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez aller à l'exposition Opticon, à Annecy, pour tester une des mises en scène vidéo de Philippe Decouflé. Mais, je ne vous garantis pas que vous aimiez le résultat.
Le chorégraphe a créé une exposition tout en jeu de miroirs et effets d’optique, avec la compagnie DCA. Chaque visiteur, du plus stoïque au plus agité, pourra se mettre en scène et devenir selon Philippe Découflé, une œuvre d’art, à part entière: «c’est au public de raconter sa propre histoire!»
Devant les écrans petits et grand s’agitent dansent, jouent, font la roue, qu’ils sachent la faire ou non, d'ailleurs. Pendant quelques minutes voire des heures, ils décrochent de leur quotidien et donnent rendez-vous à leurs reflets.
Les fans de Philippe Découflé lui ont rendu hommage pour sa venue en Haute-Savoie, le 5 décembre, en rejouant sa Flushmup ou encore sa chorégraphie du petit bal perdu. Il faut dire que l'artiste a un lien particulier avec les Pays de Savoie, puisque ce sont les mises en scène des cérémonies des jeux d’Albertville qui l’ont fait connaître du grand public.
Le chorégraphe a posé ses valises dans les Alpes, jusqu'au 13 décembre. Et si il aime que son public joue la comédie, il ne peut pas pour autant ôter sa casquette de metteur en scène. Aussi, du mercredi 9 décembre au samedi 12, il propose au spectateur son interprétation des comédies musicales à travers la pièce Contact. Et sera seul en scène les vendredi 11 et samedi 12, pour son Solo.
Reportage Damien Borrelly et Christian Mathieu