VIDEO. À l'approche des fêtes, jusqu'à 50 000 colis triés chaque jour chez Amazon à Annecy

Publié le
Écrit par M.F
L'agence de livraison Amazon à Seynod (Haute-Savoie).
L'agence de livraison Amazon à Seynod (Haute-Savoie). © Christian Mathieu / France 3 Alpes

La période des fêtes est synonyme de pic d'activité pour les géants du commerce en ligne. Dans l'agence de livraison Amazon installée à Seynod, dans la commune d'Annecy, l'activité a doublé en cette fin d'année.

Chaque nuit, entre minuit et 6 heures du matin, l'activité bat son plein au sein de l'agence de livraison Amazon d'Annecy (Haute-Savoie). Des dizaines de camions arrivent en provenance des centres de distribution du géant du e-commerce situés à Lyon ou en Italie et déchargent leurs cargaisons de colis. 

A l'approche des fêtes de fin d'année, les clients multiplient les commandes de cadeaux. Ainsi, le volume de paquets a doublé par rapport au reste de l'année. "Nous trions plusieurs dizaines de milliers de colis, entre 30 et 50 000 par jour", confie Gauvain Bourgeteau, directeur du site.

durée de la vidéo : 02min 18
Hausse d'activité chez Amazon ©France 3 Alpes

De 80 à 160 employés

Pour faire face à cette augmentation d'activité, les effectifs sont revus à la hausse. Le site passe de 80 personnes employées à l'année en CDI à 160 employés grâce au recours à l'intérim. "C’est quelque chose qu’on prépare en amont, depuis le mois de mai", explique Gauvain Bourgeteau. "En septembre, nous avons commencé à recruter nos travailleurs saisonniers pour les préparer les former et garder un rythme constant."

Employée sur le site depuis un an comme agent de tri et formatrice, Asmira Ademovic confirme : "En ce moment, pendant le pic, il y a des nouveaux qui arrivent, donc on ne ressent pas vraiment qu'il y a plus de colis".

De part et d'autre du convoyeur, des agents de tri sont chargés de scanner, étiqueter et regrouper les colis dans des sacs en fonction de leur zone de livraison. En bout de chaîne, certains sont équipés d'un scanner au bout du doigt. Lorsqu'ils scannent un paquet, des lumières s'allument pour désigner le sac où celui-ci doit être disposé. Un bip retentit quand le sac de livraison a atteint son poids maximal de 15 kilos. 

"Tout est fait pour faciliter le travail des agents de tri ainsi que des agents de livraison", explique Gauvain Bourgeteau.

Entre 200 et 300 véhicules de livraison par jour

A partir de 9 heures du matin, les véhicules de livraison défilent par dizaines selon un processus bien rodé. Les livreurs déchargent les palettes qui leur sont destinées et n'ont plus qu'à partir livrer les clients dans les deux Savoie. 

Pour assurer la livraison dans les deux départements, Amazon fait appel à des prestataires privés. Pour répondre au pic d'activité, ces sociétés adaptent également leurs effectifs. En ce moment, on compte selon Amazon entre 200 et 300 véhicules de livraison par jour. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.