La caserne des pompiers d'Annecy, dont les équipements sont trop vétustes, va être rasée puis reconstruite sur place, dans le centre-ville, d’ici 2027. Des travaux évoqués de longue date qui devraient débuter dans un an.
Face à la place des Romains, c’est une caserne d’un autre âge aux façades fatiguées et aux murs décrépis. Une vieille dame datant du milieu du siècle dernier qui s’apprête à être rasée. Construite en 1958, la caserne des pompiers d'Annecy, la plus active de Haute-Savoie, est désormais trop vétuste.
A l'intérieur, un ancien lavoir à tuyaux entièrement d'époque et une tour d’exercice désaffectée depuis 15 ans. Quelque 120 pompiers exercent encore dans ce centre de secours voué à la destruction. Le projet est dans les cartons depuis plus de 20 ans.
"Les conditions d’accueil des sapeurs-pompiers ne sont plus satisfaisantes. On voit l’état de vétusté des locaux. Une bonne partie des locaux ne sont plus accessibles, on les a condamnés. Aujourd’hui, on a de plus en plus d’équipements pour intervenir en sécurité, et ce n'est plus possible dans la caserne actuelle", résume le colonel Nicolas Marillet, directeur du service départemental d'incendie et de secours (Sdis 74).
Emplacement stratégique
Manque de place, manque d’hygiène... En 65 ans de bons et loyaux services, rien n’a changé, ou presque. D’ici un peu plus d’un an, la caserne des Romains sera donc rasée pour être reconstruite au même endroit. Car les pompiers d’Annecy sont les plus sollicités du département avec 8200 sorties l’an dernier et des secours toujours plus nombreux. L'emplacement des locaux est stratégique.
"Ici, il y a 15 % de toutes les interventions de la Haute-Savoie, explique Martial Saddier, président du Sdis 74 et du conseil départemental. Par le passé, il y a eu des incendies dans la vieille ville d'Annecy. Il faut du materiel spécifique pour y accéder. Et il y a beaucoup de monde autour du lac, sur le Pâquier, ce qui nécessite du secours à personne de proximité. D’où le projet de reconstruction sur site."
Les derniers incendies, comme celui de la mairie en 2019, ont rappelé l’importance d’un centre de secours de centre-ville à Annecy, où la circulation automobile est souvent compliquée.
En 2027, la caserne des Romains entamera sa seconde vie, plus grande et plus moderne. Des travaux estimés à 17 millions d’euros. Des préfabriqués pourraient héberger les pompiers pendant la durée du chantier.