Le chantier de réhabilitation du Haras d’Annecy, en Haute-Savoie, est à mi-parcours, en cette fin du mois de novembre. Prévu pour 2026, il accueillera la future Cité internationale du cinéma d’animation, avec laquelle la ville espère rayonner.
Le Haras d’Annecy poursuit sa mue. Ce bijou du patrimoine sera bientôt métamorphosé en un lieu de vie pluriel : la cité internationale du cinéma d’animation. Avec ce lieu, Annecy espère s’imposer comme capitale mondiale de ce 7e art. Le chantier, débuté en 2023, en est désormais à mi-chemin. La salle de projection est sortie de terre, avec une capacité d’accueil de 332 places.
"Avec ce site, et tout l’écosystème qui a été développé avec le festival (du film d'animation) et le marché du film, on souhaite développer une empreinte permanente, quotidienne pour les Annéciens", détaille Mickaël Marin, directeur de la Cité de l'image en mouvement d'Annecy.
"Le public pourra venir voir des expositions, des films. Ce site sera une expérience totale entre culture et nature. L’objectif est d’être la capitale mondiale du cinéma d’animation, bien qu’Annecy le soit depuis 65 ans avec le festival du film d’animation", déclare-t-il.
Préserver le patrimoine
L’ancien manège et les écuries accueilleront des lieux d’exposition et un musée, avec la volonté de préserver l’ambiance de l’époque. Construit dans les années 1880, le site du Haras avait pour vocation d'améliorer les races et l'élevage des chevaux. Classé aux monuments historiques en 2007, il est devenu propriété de la ville en 2013 après le départ du haras national. Ce chantier de rénovation, estimé à 50 millions d’euros, ambitionne de faire revivre le site tout en respectant le patrimoine.
"L’architecte a souhaité garder la vision originale du Haras avec l'ordonnancement militaire des bâtiments quand on rentre par l’entrée d’honneur. La couleur du bâtiment était un crépi blanc avec des briques rouges. Cette couleur originelle de 1880 a été retrouvée, un ocre orangé, et sera utilisée pour la rénovation", explique Dominique Puthod, président de CITIA, dont l'organisme récupérera le bâtiment en septembre 2025. "Il y a une vraie volonté de respecter le patrimoine, mais aussi une démarche écologique, en réfléchissant à ce qui pouvait être réutilisé. Par exemple, les pavés des écuries vont être réutilisés pour le parc", souligne-t-il.
L’ouverture du Haras est prévue à l’automne 2025 avec l’accès au parc paysager mais aussi à la halle gourmande. Le public pourra ensuite découvrir la cité internationale du film d’animation au printemps 2026.