Terry Gilliam, Wes Anderson en invité, avant-première de Vice Versa 2 : le 48e festival du film d'animation d'Annecy a débuté

La 48e édition du festival du film d'animation d'Annecy a débuté ce dimanche 9 juin et se déroule jusqu'au samedi 15 juin. En tête d'affiche, les réalisateurs Terry Gilliam et Wes Anderson ou encore la présentation en avant-première mondiale du nouveau film Pixar, Vice Versa 2.

Il est de retour depuis ce dimanche 9 juin. Le plus grand festival du film d’animation du monde s’est ouvert sur les bords du lac d’Annecy. Et pour cette soirée de lancement, le premier film d’animation de Michel Hazanavicius a été diffusé en avant-première : "La plus précieuse des marchandises", en compétition pour le Cristal d'or. 

Standing ovation pour le film d’ouverture 

"C’est mon premier film, soyez indulgents là-dessus", a plaisanté le réalisateur lors de cette soirée de lancement. "Je ne connaissais pas l’animation et c’est très long", a-t-il ajouté.

Le film raconte l’histoire d’une bûcheronne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle recueille un bébé jeté d’un train transportant des Juifs jusqu’aux camps. Ce bébé, cette "précieuse petite marchandise", va bouleverser la vie de cette femme et de tous ceux qui vont croiser son chemin.

"J’ai essayé de suggérer les choses plus que de les montrer frontalement, et en même temps, j’ai essayé de ne pas mentir. Entre montrer et mentir, il y a ce chemin de la suggestion. Le dessin vous permet ça."

Cristal d’honneur pour Terry Gilliam 

Lors de cette première soirée d'ouverture, un Cristal d’honneur a été donné, pour l’ensemble de sa carrière, à Terry Gilliam, réalisateur légendaire de Brazil (1985), Las Vegas Parano (1998) ou encore L’Homme qui tua Don Quichotte (2018) et ancien membre des Monty Python : "Est-ce que vous imaginez combien de temps ça m’a pris pour obtenir cette foutue récompense", a-t-il confié sur scène. 

Le réalisateur a ensuite évoqué sa carrière, mais aussi son rapport à l’animation avant de parler de l’autre raison de sa venue, son prochain long-métrage. Le film sera réalisé en partie en animation avec de la motion-capture et de l’animation digitale, un film pour lequel il cherche des collaborateurs. Et pour les trouver, rien de mieux que le festival qui attire, à chaque édition, près de 16 000 personnes accréditées venues du monde entier. 

Le Portugal à l’honneur 

Chaque année, un pays est mis à l’honneur lors du festival. L’année dernière, c’était le Mexique. Cette année, il s’agit du Portugal, avec comme invité le couple phare de l'animation portugaise Regina Pessoa et Abi Feijo, qui signe cette année le visuel du festival : "J'ai commencé ma carrière ici quand j'avais 31 ans, confie Régina. Tous mes moments forts de ma carrière, je les ai passés ici."

Projections en extérieur compromises 

Tout au long de la semaine, les projections vont se succéder, dont les films en compétition officielle :

  • Angelo dans la forêt mystérieuse (France, Luxembourg) ;
  • Flow (Lettonie, Belgique, France) ;
  • Anzu, Chat-Fantôme (Japon, France) ;
  • The Colors Within (Japon) ;
  • La Plus Précieuse des marchandises (France, Belgique) ;
  • Madogiwa no Totto-chan (Japon) ;
  • Memoir of a Snail (Australie) ;
  • Rock Bottom (Espagne, Pologne) ;
  • Sauvages (Suisse) ;
  • Slocum et moi (France) ;
  • The Imaginary (Japon) ;
  • L'Orage (Chine).

Les grands studios américains, dont Pixar, seront présents et dévoileront leurs prochains films. Les premières images de projets attendus seront également présentées, dont le prochain DreamWorks (Le Robot sauvage) ou Vaiana 2 chez Disney. Le réalisateur américain Wes Anderson est l'invité d'honneur de cette édition, alors qu’il tourne actuellement son prochain film The Phoenician Scheme. Fantastic Mr. Fox et L'Île aux chiens seront diffusés lors de cette semaine de festival. 

Concernant les projections en extérieur, l'organisation du festival a indiqué qu'elles étaient, pour l'instant compromises, à cause de la météo. Toutes les informations sur l'événement et son programme sont à retrouver sur le site internet du festival.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité