À la suite de plusieurs plaintes, les gendarmes de Haute-Savoie ont procédé à l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans. Il est soupçonné d'avoir extorqué des téléphones portables en menaçant ses victimes avec un couteau. L'individu a été placé en détention.
Les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) d'Annecy ont interpellé ce mercredi 27 novembre, un jeune homme de 18 ans. Plusieurs plaintes pour extorsion de téléphones portables dans le bassin annécien ont permis l'arrestation de cet individu.
Le vendredi 22 novembre, les enquêteurs ont notamment été avisés d'un fait d'extorsion commis sur la commune d'Epagny-Metz-Tessy en Haute-Savoie. Un adolescent de 13 ans a été abordé par un individu à la sortie du bus.
L'homme a ainsi demandé au collégien d'appeler une personne avec son téléphone portable. Mais ce dernier a refusé. Le mis en cause l'a alors "menacé de lui mettre un coup de couteau", forçant ainsi l'adolescent à se séparer de son appareil, relate la compagnie de gendarmerie d'Annecy dans un communiqué.
Un jeune homme de 18 ans condamné à 2 ans de prison ferme
Des faits comme celui-ci, la gendarmerie en a recensé quatre, commis sur le bassin annécien entre le 20 et 26 novembre. Des extorsions réalisées selon le même mode opératoire à Cran-Gevrier, Pringy et Annecy-le-Vieux. Pour mettre fin à cette série, les gendarmes du PSIG d'Annecy, ont mis en place, dès le 27 septembre, une surveillance discrète à proximité des arrêts de bus.
"Le mis en cause ayant été décelé", deux militaires ont procédé à l'interpellation du suspect. Le jeune homme âgé de 18 ans a été formellement reconnu par les victimes et placé en garde à vue. L'individu, résidant à Faverges, avait déjà été condamné par la justice et était sous le coup d'un sursis de 6 mois.
Déferré ce vendredi 29 novembre, le jeune homme a été condamné à deux ans de prison ferme et placé en détention. À cela s'ajoute, une interdiction de détenir ou porter une arme pendant cinq ans.