A Annemasse, en Haute-Savoie, la protection civile propose un stage de formation aux premiers secours pour apprendre les gestes simples à pratiquer sur son chien en cas de problème. Au programme : coomment poser un garrot, un pansement compressif et même comment faire du "bouche à truffe".
Toutou est mal en point, il présente une plaie ouverte ou est victime d'une fracture. Que faire ? Comment le soigner avant l'intervention d'un vétérinaire ?
La Protection civile de Haute-Savoie, dont le siège est à Annemasse, proposait en janvier une formation aux premiers secours pour son chien. Une première en France destinée à ceux qui veulent apprendre des gestes simples qui pourront peut-être sauver la vie de leurs amis les bêtes.
Au total, une dizaine de propriétaires ou de professionnels en relation fréquentes avec des chiens ont participé à ce stage où cours théoriques se mêlaient à ateliers pratiques. Au programme : comment poser une attelle ou un pansement compressif ou encore comment faire un garrot de fortune.
Poser une attelle ou un pansement compressif
Parmi les participants, Coralie Fernex, qui garde des animaux à domicile. "Avec ce genre de formation, et avec l'autorisation des propriétaires, je pourrai éviter un décès de l'animal s'il y a un problème", explique t-elle.
La sécurité civile de Haute-savoie prévoie d'assurer au moins une formation par mois. Pour y participer, il suffit de s' inscrire sur le site internet de l'association. Le prochain stage aura lieu le 22 février à Annemasse.