EN IMAGES. Coulées de boue, routes coupées, inondations : importants dégâts après un violent orage en Haute-Savoie

Des pluies diluviennes se sont abattues ce dimanche en fin d’après-midi dans les Alpes. Dans le Genevois, en Haute-Savoie, c’est un violent orage qui a provoqué d’importantes coulées de boue et de nombreux dégâts. Aucune victime n'est à déplorer mais 600 foyers sont toujours privés d'électricité dans le secteur d'Archamps.

Ce dimanche 9 juin, aux alentours de 18 heures des fortes pluies se sont abattus sur le département de la Haute-Savoie avec un violent orage localisé sur le secteur du Salève.

L’épisode pluvieux a duré seulement 40 minutes, mais a causé de nombreux dégâts : "Ce sont surtout des inondations, des caves inondées, il n’y a pas de gros dégâts matériels, en tout cas pour l’instant beaucoup de choses - charriées par les rivières, ruisseaux et torrents - se sont déversées dans les rues, mais pas de gros dégâts matériels", précise Vincent Lecaque, le maire de Collonges-sous-Salève.

Coulées de boue et caves inondées

Le ruisseau la Drize, qui descend du Mont-Salève s’est déchaîné et a entraîné avec lui des alluvions et beaucoup de végétation : "Il y a des troncs qui sont venus se coller sur le pont et contre le parapet. Ce qui fait que l’eau est montée, c’est passé par-dessus les fenêtres, ça les a cassés, ça a rempli les caves, ça a cassé les portes tellement il y avait de la pression", témoigne un riverain.

Sur cette vidéo, tourné par une habitante de Collonges-sous-Salève, on peut voir un motard emporté par une coulée de boue. 

Au total, les pompiers du Sdis 74 sont intervenus près de 200 fois mais "aucun blessé n’est à déplorer", confirme la préfecture de la Haute-Savoie. 

L' A40 coupée pendant plusieurs heures

Sur l’autoroute A 40, à hauteur de la commune de Collonges-sous-Salève, une canalisation a été endommagée par les pluies diluviennes causant une importante coulée de boue. "La boue s’est répandue sur les deux voies en direction de Chamonix, rendant la circulation impossible sur une cinquantaine de mètres”, ont précisé les services de l’ATMB. Pendant plusieurs heures, la circulation sur l’autoroute a été coupée, entre les sorties n°13 Saint-Julien-en-Genevois et n° 14 Annemasse.

Les zones boueuses et inondées ont été dégagées par les équipes techniques de l’ATMB. La circulation sur l’autoroute a été rétablie peu avant 22 heures. 

600 foyers privés d’électricité 

Ce lundi matin, 600 foyers sont toujours privés d’électricité, dont 400 sur les communes d’Archamps et Collonges-sous-Salève.

Les équipes d’Enedis espèrent un retour à la normale d’ici à la fin de la journée. Ailleurs dans les Alpes, d'autres dégâts sont à déplorer notamment en Isère, où la circulation des trains reste compliquée ce lundi entre Grenoble et Lyon à cause d'une coulée de boue dégâts sur la voie ferrée.  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité