Un homme d'une trentaine d'années, qui circulait à trottinette électrique sur l'autoroute A40, a été arrêté et verbalisé par les gendarmes ce dimanche 29 octobre, près d'Annemasse. L'individu, à la recherche d'une grande surface, a déclaré s'être perdu sur la voie rapide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'"inconscience à l'état brut", selon les gendarmes. Ce dimanche 29 octobre, aux environs de 9h30, un homme d'une trentaine d'années a été arrêté et verbalisé par le Peloton motorisé de la gendarmerie (PMO) de Bonneville alors qu'il circulait à trottinette électrique sur l'A40.

Les militaires ont été alertés, dans la matinée, par les services des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en charge de la surveillance du réseau routier. L'homme roulait alors, sans casque et uniquement muni d'un sac à dos, sur la bande d'arrêt d'urgence en direction d'Annemasse, en Haute-Savoie.

Le pilote a rapidement été interrompu dans sa cavale alors qu'il s'apprêtait à passer le péage de Nangy, toujours sur sa monture électrique. Les gendarmes du PMO de Bonneville l'ont stoppé à l'aire du péage. Selon ses dires, il se serait perdu alors qu'il était à la recherche d'une grande surface dans l'agglomération d'Annemasse.

"Il s'est excusé. Il nous a expliqué qu'il ne se souvenait pas vraiment de comment il est arrivé sur l'autoroute", explique-t-on du côté du PMO de Bonneville. Après un contrôle sur place, l'homme a été pris en charge dans le véhicule des gendarmes. Il a ensuite été ramené sur le réseau routier secondaire avant d'être verbalisé pour "circulation avec un engin de déplacement personnel motorisé sur une voie interdite à ce véhicule", soit une contravention de 4e classe de 90 euros.

Le véhicule lui a ensuite été restitué. Et les gendarmes ont fini par lui indiquer le chemin d'Annemasse. Pour rappel, l’accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ainsi que des cyclomoteurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information