Un homme d'une trentaine d'années, qui circulait à trottinette électrique sur l'autoroute A40, a été arrêté et verbalisé par les gendarmes ce dimanche 29 octobre, près d'Annemasse. L'individu, à la recherche d'une grande surface, a déclaré s'être perdu sur la voie rapide.
De l'"inconscience à l'état brut", selon les gendarmes. Ce dimanche 29 octobre, aux environs de 9h30, un homme d'une trentaine d'années a été arrêté et verbalisé par le Peloton motorisé de la gendarmerie (PMO) de Bonneville alors qu'il circulait à trottinette électrique sur l'A40.
Les militaires ont été alertés, dans la matinée, par les services des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en charge de la surveillance du réseau routier. L'homme roulait alors, sans casque et uniquement muni d'un sac à dos, sur la bande d'arrêt d'urgence en direction d'Annemasse, en Haute-Savoie.
𝙸𝚗𝚌𝚘𝚗𝚜𝚌𝚒𝚎𝚗𝚌𝚎 à 𝚕’é𝚝𝚊𝚝 𝚋𝚛𝚞𝚝
— Gendarmerie de la Haute-Savoie (@Gendarmerie_074) October 29, 2023
trop c’est trotro🛴
Interception d’un homme roulant à trottinette sur… l’A40 qui cherchait à trouver un supermarché à Annemasse 😱 Nos anges de la route l’ont ramené en lieu sûr avant de le verbaliser pour cette conduite dangereuse pic.twitter.com/LiQiVxLcb3
Le pilote a rapidement été interrompu dans sa cavale alors qu'il s'apprêtait à passer le péage de Nangy, toujours sur sa monture électrique. Les gendarmes du PMO de Bonneville l'ont stoppé à l'aire du péage. Selon ses dires, il se serait perdu alors qu'il était à la recherche d'une grande surface dans l'agglomération d'Annemasse.
"Il s'est excusé. Il nous a expliqué qu'il ne se souvenait pas vraiment de comment il est arrivé sur l'autoroute", explique-t-on du côté du PMO de Bonneville. Après un contrôle sur place, l'homme a été pris en charge dans le véhicule des gendarmes. Il a ensuite été ramené sur le réseau routier secondaire avant d'être verbalisé pour "circulation avec un engin de déplacement personnel motorisé sur une voie interdite à ce véhicule", soit une contravention de 4e classe de 90 euros.
Le véhicule lui a ensuite été restitué. Et les gendarmes ont fini par lui indiquer le chemin d'Annemasse. Pour rappel, l’accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ainsi que des cyclomoteurs.