Genève : leur fourgons étaient en surcharge, les douaniers découvrent à bord plus de 1000 litres de bière non déclarés

Deux Français de 19 et 24 ans domiciliés à Annemasse ont été pris la main dans le sac lundi dernier dans le canton de Genève. Ils avaient passé le poste d'Anières, persuadés que les douaniers n'y verraient que du feu. A bord de leurs fourgons, surchargés, 1185 litres de bière non déclarés.

C'est lors d'un contrôle mobile, juste après avair passé la frontière sans embûche, que les deux fourgons de type utilitaire, immatriculés en Suisse, ont attiré l'attention des agents de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Intrigués par l'apparente surcharge des véhicules, les douaniers contrôlent d'abord les identités de chacun. Les deux conducteurs sont français, âgés de 24 et 19 ans, domiciliés dans le bassin d'Annemasse, tout comme leur passagère, âgée de 24 ans.

Ils expliquent qu'ils sont en séjour en Suisse. Difficile en revanche de cacher le "pot aux roses" à l'ouverture des camionnettes. Dans l'une, 519 litres de bière, dans l'autre 666 litres, soit 1185 litres au total... qu'ils n'ont pas déclarés au poste de douane d'Asnières.

 

Au pesage des véhicules, la balance est sans appel, avec une surchage de 792 kgs cumulés entre les fourgons, bien au-delà du poids autorisé. 

Au final, ils sont en infraction à la Loi sur les douanes, la loi sur la TVA, la loi sur l’imposition de la bière et la loi sur la circulation routière.

Leur cargaison est confisquée, "avant encaissement des redevances dues et un dépôt d’argent [qui]a été exigé en prévision de l’amende finale", précise le communiqué de l’Administration fédérale des douanes.

En un mot, la facture de leur journée s'annonce salée. En attendant la marchandise a été "mise en sûreté".

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité