L'individu suspecté d'avoir poignardé à mort un homme de 23 ans il y a une semaine à Annemasse (Haute-Savoie) a été présenté ce mardi 5 juin au parquet d'Annecy. Il a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Cet homme avait été interpellé quelques heures après les faits à Genève, par les autorités suisses.
L'individu suspecté d'avoir tué à coups de couteau un homme de 23 ans le mardi 28 mai à Annemasse (Haute-Savoie) a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, annonce la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathis.
Cet homme, soupçonné d'être l'auteur du meurtre, avait été interpellé par les autorités suisses quelques heures après les faits. Un mandat d'arrêt européen et une demande d'extradition avaient été formulés par les autorités françaises à son encontre.
Il a été remis à la justice française ce mardi 4 juin 2024 au matin. Une semaine jour pour jour après les faits, l'auteur présumé a donc pu être présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour meurtre.
Un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants
L'enquête s'oriente vers un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Selon le parquet d'Annecy, l'auteur présumé est "déjà mis en cause dans une autre procédure en Suisse" (dont la nature est inconnue) et "a déjà un casier judiciaire en France" pour des faits en lien avec du trafic de stupéfiants.
Cette rixe, qui s'est déroulée en plein centre-ville d'Annemasse devant une pharmacie, a été d'une rare violence. De nombreux témoins avaient assisté à la scène.
La victime a reçu plusieurs coups de couteau dont un à la carotide. Pris en charge par les pompiers, l'homme de 23 ans est décédé des suites de ses blessures lors de son transfert en urgence aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
L'auteur des coups, lui, avait pris la fuite à bord d'un véhicule à l'intérieur duquel se trouvait une autre personne. Quelques heures plus tard, l'homme suspecté d'être le passager du véhicule, s'était présenté dans un poste de police genevois, à Plainpalais. Considéré comme témoin pour le moment, cet homme n'a pas été mis en examen.